Inspecteur Lynley tome 21 sur 21
Pocket (19/10/2023)
4.12/5   245 notes
Teo Bontempi, membre d’une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, succombe à l’hôpital après avoir été retrouvée inconsciente dans son appartement londonien.
Thomas Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata, découvrent bientôt lors de leur enquête que la policière, d’origine nigériane, avait été excisée dans son enfance. Teo s’intéressait d’ailleurs à une clinique qu’elle soupçonnait de mutilations génitales médicalisées, une p... >Voir plus
Que lire après Une chose à cacherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Une femme est assassinée à Londres. Aussitôt , le New Scotland Yard est chargé de l'enquête et avec lui, donc, l'inspecteur Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata.
A-t-elle été assassinée parce qu'elle était policière , parce qu'elle travaillait à la brigade luttant contre les violences faites aux femmes ? A t'elle été assassinée parce que, d'origine Nigérianne, elle avait été excisée dans son enfance, et avait beaucoup de mal à avoir une relation "normale" avec un homme ? Ou bien, parce qu'elle prenait tellement son travail à coeur qu'elle outrepassait ses fonctions ?
Voilà nos trois policiers plongés au coeur de la communauté africaine de Londres et plus spécifiquement : Nigérianne et Somalienne.
Nous voilà, aussi ,plongés au coeur d'une famille Nigérianne, avec ses tensions entre ce qui est recommandé, ancré dans la tradition de leur pays d'origine et ce qui est autorisé ou pas, en Europe. A savoir... l'excision, le mariage des mineurs, le mariage forcé, la dot...
Et c'est surtout , cette dernière histoire ( perpendiculaire de la première) qui améne un rythme effréné à ce roman. S'en sortiront-ils, ou pas ?
Le fait qu'Elizabeth George traite cette histoire en roman policier enlève toute trace de morale , de lourdeur, de condescendance. On avance, on vole de pages en pages pour savoir comment tout cela va finir, on a envie de survoler des mots, d'aller toujours plus vite.
Et si j'emploie les mots "voler" et survoler", ce n'est pas pour rien, c'est un roman qui donne l'impression au lecteur d'être un drône au dessus de Londres ! On se balade d'un monde à l'autre, d'un quartier pauvre à un quartier riche, du côté de la loi, du côté des "gentils"et du côté des "méchants" , chez les noirs et puis chez les blancs. On se ballade du monde "moderne" à un autre plus arriéré. Et tout ça se mélange ( les couleurs de peaux, les gentils , les méchants) pour ne faire qu'un drame humain, un truc qui pourrait être évité, des parents qui pensent bien faire, d'autres qui sont piégés.
La plupart des petites filles sont excisées avant leurs 5 ans...
Terrible constat.
Terrible sujet...

Un sujet grave dans lequel l'auteur entremêle un peu de la vie privée ou professionnelle de nos trois flics et leurs amis, que l'on suit depuis 1990 (en France) .Alors forcément , on y est attachés...
Ce qui est fin dans ce roman, c'est le personnage de flic, Nkata, d'origine africaine mais totalement assimilé. Il a gardé le meilleur de ses origines et il y a un vrai potentiel avec le personnage de sa maman .
Et d'ailleur, j'aimerais qu'Elizabeth George dans ses prochains romans, lui donne plus d'épaisseur, ainsi qu'à Barbara, à qui il reste encore de merveilleuses cartouches en terme de potentiel comique , et dans sa vie privée aussi. Il me semble que pour Lynley, Simon et Deborah, on est arrivé au bout.

Alors voilà, c'est la 21° aventure de ces policiers. Encore une merveilleuse incursion dans Londres et ses problèmes, par la plus anglaise des romancières américaines, qui passionnée par la culture anglaise l'a étudiée , ainsi que la psychologie.
Merci Queen Elizabeth ...

Merci aux Presses de la Cité et à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée,
Connaissez vous Elizabeth George, la plus britannique des romancières américaines ? Elle écrit des enquêtes policières se déroulant à Londres ou dans la campagne anglaise, sauf rares exceptions. On y retrouve pour notre (au moins le mien) plus grand plaisir nombre de personnages récurrents, dont la vie évolue au rythme des romans, avec leurs lots d"évènements heureux ou tragiques parfois. Ces personnages sont bien sur les enquêteurs avec en vedette l'inspecteur Linley, aristocrate et son acolyte préférée Barbara Havers, aux antipodes de cet homme, de par son origine, son comportement. Tous deux après une période d'acclimatation se respectent et s'apprécient mutuellement.
Il y a aussi d'autres enquêteurs, le personnel du bureau de Scotland Yard, et puis des amis de Linley.

C'est un des points que j'apprécie dans mes lectures de cette autrice, c'est de me retrouver avec tous ces personnages, qui me sont devenus familiers. Elle observe à mon gout un juste équilibre entre l'enquête à proprement parler et la vie de ses personnages.

Dans ce dernier tome de la série, Scotland Yard est amené à enquêter sur le meurtre d'une policière, membre d'un département dédié à l'investigation sur les mutilations faites aux femmes, mutilations qui n'ont hélas pas disparu avec l'installation des familles en Angleterre. Linley, Havers assistés du sergent Nkata vont essayer de dénouer les fils de cette enquête compliquée.

Ce que j'aime aussi beaucoup chez cette autrice, en dehors des retrouvailles avec les personnages récurrents, c'est que chacun de ses livres aborde des sujets parfois difficiles, mais qu'elle nous présente en détail. Celui de ce livre, les mutilations génitales faites aux femmes dans le but de les purifier et de leur assurer un bon mariage est horrifiant. Il est traité sans voyeurisme, sans surenchère dans l'horreur, de manière très documentée, mais sans que cela devienne didactique grâce à l'enquête policière qui permet de ne pas trop se focaliser sur ces violences.

L'autrice prend le temps d'installer les différents protagonistes du roman, la policière assassinée et sa famille, une autre famille d'origine nigériane où la violence se déchaine dans le contexte d'une excision programmée pour la petite fille, un médecin spécialisée dans la reconstruction pour ces femmes. On est plongé dans le Londres de ces communautés africaines et l'on suit avec intérêt les rebondissements multiples et les tribulations de nos enquêteurs dans un Londres engourdi par la canicule. Un vrai travail de fourmi les attend.

Un très bon tome, pour moi, que j'ai dévoré et apprécié grandement. Je n'ai pas vu passer les presque 700 pages

Etant une grande fan des romans d'Elizabeth George et ce, depuis des années, j'étais ravie que Babelio me propose le dernier volume des aventures de Thomas Lynley et Barbara Havers.
Ce tome est à la fois passionnant et difficile du fait de la thématique, à savoir les mutilations génitales que l'on fait subir à des petites filles afin de les “purifier”.
Tout commence par le décès d'une femme policier qui enquêtait sur une clinique qu'elle soupçonnait de pratiquer des excisions illégales.
Il semblerait que ces pratiques soient surtout liées aux communautés nigérianes et somaliennes, et ce, aujourd'hui encore, alors que ces pratiques sont totalement interdites.
L'excision et ses conséquences tant physiques que psychologiques sont décrites avec beaucoup de détails, l'auteur nous parle des traditions de certaines communautés et des raisons qui poussent les parents à faire pratiquer ces atrocités sur leurs filles.
Lynley et Havers vont devoir enquêter dans la communauté nigériane de Londres et plus particulièrement dans une famille en particulier.
J'ai bien aimé le fait que l'enquête ne soit pas résolue en deux jours, mais que le roman prenne son temps, à la fois pour nous présenter les différentes protagonistes, mais aussi pour qu'on puisse voir évoluer la vie personnelle des policiers.
Lynley vit une relation compliquée avec une femme et Barbara Havers va devoir lutter contre les multiples tentatives de sa collègue Dee, qui veut absolument lui trouver un fiancé.
J'ai beaucoup aimé ce roman, à l'intrigue passionnante et qui montre des personnages ni tout noir, ni tout blanc.
Je remercie Babelio et les éditions des Presses de la Cité pour cet envoi.

Vous est-il déjà arrivé d'être en beau fusil tout au long d'une lecture ? C'est bien ce que j'ai ressenti tout au long de cette lecture.
J'étais ravie de retrouver Lynley, Havers, Nkata et leur entourage dans le nouvel opus des aventures de cette brigade de la Met. Mais oh combien de fois j'ai eu envie de crier ma rage.
C'est une histoire de femmes maltraitées, c'est le récit des mutilations génitales féminines subies particulièrement par les toutes petites filles (toute petite, parfois avant 5 ans, car semble-t-il, le souvenir en est moindre…) des communautés nigérianes et somaliennes à Londres même, c'est le parcours d'un homme violent constamment en colère battant femme et enfants. Rien de réjouissant.
Une policière, Téo, meurt à l'hôpital suite à une agression dans son appartement. Téo faisait partie de la brigade travaillant à empêcher les mutilations et à sensibiliser les communautés africaines à cet effet. En parallèle, nous suivons la famille Bankole sous le joug d'un père dominateur et violent, famille composée d'une mère apeurée, d'un fils adolescent aspirant à une autre vie et d'une fillette de huit ans...
Et voilà que notre brigade aura à résoudre le meurtre de cette policière. Lynley et son équipe nous feront découvrir un monde souterrain, un monde de pratiques clandestines, de faux afin que des gens puissent continuer cette pratique traditionnelle qui se poursuit depuis des siècles. Pour que l'on persiste à vivre des mythes qui sont à la base de cette pratique. Clairement, les mutilations génitales féminines maintiennent l'inégalité des sexes, ancrées dans les structures politiques, sociales, culturelles et économiques des sociétés qui les pratiquent. Encore une discrimination dont sont victimes les femmes. D'où mon état de colère constant au fil de cette lecture.
ElIzabeth George nous a promené, dans ce titre, entre les beaux quartiers et ceux plus populaires en révélant la discrimination, l'incompréhension, le clivage qui existe entre les communautés noires et les blancs. Tout reste à faire pour trouver plus qu'un bon voisinage.
Ce ne fut pas une lecture facile car elle aborde un sujet tellement outrageant et en même temps tellement délicat et qui impacte toute une vie de femme.
Un bon suspense jusqu'à la fin et heureusement que les personnages de Dee et de Barbara Havers dans leur quête amoureuse ou pas nous ont fait sourire et ont allégé quelque peu le propos.
Ce roman policier aborde un sujet difficile , important , délicat qui touche à l'intimité , au destin de la vie de ces femmes d'origine Somalienne ou Nigériane qui vivent au coeur de Londres , la cosmopolite ….de nos jours ..

En témoin privilégiée contemporaine la grande auteure, célèbre : la plus BRITISH des romancières américaines—— dont j'ai lu pas mal d'ouvrages ——il y a bien longtemps situe cette affaire de femmes aussi bien dans les quartiers chics , aisés de Londres Chelsea , au sud - ouest , Highgate , Hamptstaed ou Whitchapel , quartier multiculturel coloré à l'Est au fil des nombreux chapitres particulièrement bien agencés, passionnants le suspense est relancé à la fin de chacun.
Le lecteur est plongé au coeur de la communauté africaine , précisément nigériane et somalienne.
Teo Bontempi , membre d'une brigade luttant contre les violences faites aux femmes , succombe à l'hôpital après avoir été retrouvée inconsciente dans son appartement londonien.
Elle a été assassinée.

Trois inspecteurs Linley et ses adjoints Barbara Havers et Winston Nkata vont mettre tout en oeuvre pour découvrir le ou les coupables .,
Pourquoi a t- elle été assassinée, à cause de ses difficultés sexuelles? elle avait été excisée , charcutée , mutilée et cousue de façon ignoble ?
Ou parce qu'elle s'intéressait de près à une clinique qu'elle soupçonnait de mutilations génitales médicalisées ? .

Ou parce que passionnée par son métier ses attentes secrètes , ne se méfiait - elle pas suffisamment ? Naïve ? .
Ou encore à cause de sa vie privée, ses rapports avec son ex- mari , sa soeur Rosie , enceinte de lui? .

Le lecteur découvre l'univers d'une famille nigériane, la famille Bancole , la violence , le mépris du mâle : le père et sa deuxième famille cachée , la soumission de la mère , Monifa, partagée entre l'idée que «  l'excision purifiait la femme » les traditions séculaires , les opérations qui mutilaient , cette barbarie et ce qui n'est pas autorisé , formellement interdit en Europe ,en Angleterre.

L'auteure décrit avec précision ces coutumes ignobles : La majorité des gamines sont excisées avant cinq ans ,——- sachant qu'une enfant aussi jeune n'a pas les mots pour raconter ce qu'on lui fait ou ce qu'elle risque ——-, le mariage des mineures , le mariage forcé …les ..maltraitances .

Cette romancière passionnée par la culture anglaise explore avec talent la psychologie de chacun des personnages en détails : amour , ,compassion , chagrin , douleur chez les Bancole, naïveté de la petite fille Simi, elle a huit ans, ,courage de son frère Tani, importance du travail de fourmi pour les policiers , incertitudes , tâtonnements, empathie incroyable du sergent Winston Nkata , policier d'origine africaine, qui a conservé , lui et sa mère Alice , ses plats nigérians , le meilleur de ses origines , il recueille et s'occupe des victimes ….
Il a parfaitement intégré la culture anglaise .

On découvre un enlèvement , une enfant gravement malade , un infirmier retraité ….

Les policiers , sur fond de canicule ,qui échauffe tous les esprits se heurteront aux tensions interraciales et devront surmonter nombre de leurs idées reçues et préjugés pour que la vérité triomphe ,on sent le poids du dégoût et de la colère de ces mêmes policiers , ces pratiques ont lieu. au sein même des familles , sous le sceau du secret …

Briser le silence à propos d'un sujet tabou et complexe s'avérait difficile à appréhender mais mettre fin à ces souffrances , détruire la vie des femmes en voulant les rendre «  pures » et «  chastes » , relever ce défi me semble un pari réussi pour cette reine du policier.

Le suspense sévit jusqu'à la dernière phrase , l'intérêt est relancé à la fin de chaque chapitre que le lecteur se presse de terminer , afin de savoir la vérité -----enfin --- allant d'un monde à l'autre , entre quartier aisé et quartier démuni dans ce Londres cosmopolite .

Je remercie chaleuresement Babelio et Masse Critique privilégiée , j'ai passé un très long et très agréable moment de lecture ….

critiques presse (1)
SudOuestPresse
04 janvier 2023
Elizabeth George déploie ses intrigues avec des personnages dont les apparitions ne doivent rien au hasard.
- Les gens comme toi pensent qu'on doit faire souffrir le martyre aux gamines pour les décourager de coucher avec le premier venu. Quelle mentalité d'arriérés ! Tu te rends compte à quel point c'est débile et cruel ?
- (...) Ce qui est en jeu, c'est [son] avenir.
- Son avenir ? Mais vous êtes en train de le détruire ! Peut-être qu'elle a pas envie d'épouser un vieux qui a assez de fric pour s'offrir une vierge. Peut-être qu'elle rêve d'une autre vie : étudier, avoir un boulot et...
- C'est pour la préserver.
- La préserver ?
- Ça augmentera sa valeur aux yeux de son futur mari.
- Putain, mais on croirait entendre papa ! Tout ce qui compte pour vous, c'est de la vendre au meilleur prix ?
(p. 315-316)
Ce qu'on inflige à ces filles, c'est ancré dans leur culture, et c'est comme ça qu'ils le justifient. Les associations, la loi, les tribunaux... Rien ne les arrête. Vous savez ce qui se passe dans ce pays à l'heure actuelle ? La majorité des gamines sont excisées avant 5 ans. Une enfant aussi jeune n'a pas les mots pour raconter ce qu'on lui a fait ou ce qu'elle risque. Elle ne peut pas chercher de l'aide auprès d'un enseignant ou de la police. Son cerveau ne forme pas encore de souvenirs précis.
Barbara remarqua avec une pointe d'envie qu'elle avait des bras bronzés et incroyablement musclés, de même que ses épaules. A l'évidence , elle pratiquait une activité physique régulière et intense. Sans doute surveillait-elle aussi son régime alimentaire. Barbara en regretta presque d'avoir mangé des chips et des biscuits fourrés. Mais ce "presque" l'incita à penser que ces remords ne s'attarderait pas plus que d'habitude.
- J'ai dit qu'il n'était pas question que je rencontre la vierge que tu as choisie*, et encore moins que je l'épouse.
- Tani..., murmura Monifa.
- On n'est plus au Moyen Age, maman.
- Au Nigeria, on procède ainsi pour...
- On n'est pas au Nigeria. On est à Londres, et ici les gens épousent qui ils veulent, quand ils veulent. En tout cas, moi, c'est ce que je ferai. Personne ne choisira une femme pour moi. De toute façon, j'ai pas l'intention de me marier. Pas maintenant, et sûrement pas avec une vierge africaine garantie bonne génitrice.
(p. 28)
[ * 16 ans, échangée contre 6 vaches ]
 Ses yeux bruns revinrent se poser sur elle. — Je suis pétri de honte et de regret. Sincèrement. Je vous demande pardon. Barbara pensa aux dégâts qu’il avait causés et parvint à la conclusion que seule sa fierté avait souffert. Avec le temps, elle finirait par se remettre de ce nouveau coup porté à son amour-propre, comme elle avait surmonté les précédents. — C’est bon, soupira-t-elle. Allez en paix, et ne péchez plus.

Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman