Critique de AnneNY

J'ai adoré le coup de crayon, je trouve que le dessin a un côté rétro. le fait que qu'il soit en noir et blanc donne plus d'intensité au récit.
Nickie est une pauvre fille, un peu maladroite en amour, peut être un peu trop émotive. Un jour à l'occasion de son anniversaire, Radar sa petite amie lui offre une séance chez une voyante. Et là mystérieuse révélation : son père n'est pas mort.
Nickie est quelque peu troublée, ça expliquerait pourquoi elle ne ressemble à personne de la famille. La voilà partie dans une introspection afin d'essayer de comprendre, d'exuser le comportement secret de sa mère. Elle nous dévoile ses souvenirs : des beaux pères pas très amicaux, une enfance difficile et solitaire avec des petits soucis intimes. Toute les parties qui relatent sa vie passées sont assez émouvantes. J'ai ressenti de la peine pour cette petite fille.
Concernant les passages qui relatent le présent, nous sommes plongés dans le monde rock, végétalien de Portland. Il y a un côté alternatif qui me plait bien. Malheureusement même à l'âge adulte elle n'a pas de chance. En se mettant en couple, elle s'est coupée de ses amies. J'ai eu le sentiment que dans cette relation elle s'est effacée, oubliée.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique. J'aime quand les histoires parlent de familles complétement névrosées, psychologiquement fragiles, avec des personnages un peu perdus. Nickie est un personnage comme je les aime. J'ai l'impression qu'elle donne, mais que malheureusement elle ne reçoit pas grand chose en retour.
Très beau coup de crayon, de beaux personnages, une belle histoire.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..