AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DavidG75


Hier
Demain
Jamais

Un recueil de poésie au titre évocateur, ode au temps qui s'égraine inexorablement à travers son sablier de mots, aux instants passés qui jamais ne reviendront, aux saisons qui s'effeuillent, aux feuilles mortes, aux souvenirs et aux regrets chers à Prévert, aux amours perdues chères à Gainsbourg ou à la pendule d'argent qui ronronne dans le salon de Brel.

Mais point de Prévert, de Gainsbourg ou de Brel dans ce recueil, qui ne m'aura malheureusement entraîné dans cette valse à mille temps qu'à travers quelques-uns seulement de ses vingt textes, le temps d'un infime instant, trop court à mon goût que pour l'apprécier pleinement... J'ai repris ces quelques textes, qui ont su me toucher, en citations.

Je suis toutefois resté fermé à la plupart des autres poèmes, qu'il m'a fallu relire plusieurs fois pour certains, afin d'en comprendre le sens. Sens qu'il me fut tout simplement impossible de comprendre dans certains de ces textes malgré plusieurs lectures.

N'étant pas non plus, par ailleurs, un grand adepte de cette poésie hachée où l'on saucissonne les phrases à outrance pour en faire de la poésie qui aimerait avoir l'air mais qu'a parfois pas l'air du tout, j'ai malheureusement survolé ces textes sans parvenir à m'en imprégner.

J'aurais bien voulu passer le temps, j'aurais voulu que le corps exulte...
Mais finalement, finalement,
Je suis resté à Vezoul, je n'irai pas plus loin.

Gérard Georges a couché dans ce recueil une poésie qui touchera très probablement certains lecteurs mais qui ne m'aura parlé que trop peu souvent...

Je lui préférerai les bonbons. Au suivant !

Merci à Babelio et à l’Echapée Belle Édition pour l’envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          4616



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}