Critique de montmartin

Natalia et Ovidiu se sont disputés quelques jours avant leur mariage. Les parents d'Ovidiu souhaitent que la cérémonie se passe à la campagne alors que Natalia, la narratrice, rêve d'un mariage à Bucarest dans un bon restaurant revêtue de sa belle robe de mariée création d'une maison de mode renommée de Paris.

Blessée, Natalia pendant tout un week-end va s'interroger sur cet homme qu'elle ne connaissait pas vraiment et cogiter sur leur rupture. Elle avait rêvé d'avoir une vie simple aux côtés de l'homme qu'elle aimait. Et maintenant l'homme qu'elle aime lui semble égoïste, arrogant et intolérant. Ce n'est pas ainsi qu'elle a imaginé son mari, le père de ses enfants.

Une histoire banale en apparence, mais c'est justement ce qui fait la force de ce court récit. L'écriture sensuelle de Dorina Georgescu nous décrit cette passion dévorante entre deux êtres et la déception et le doute après une dispute. L'auteure nous plonge dans la vie quotidienne roumaine avec ses traditions notamment culinaires et ce fut une agréable découverte pour moi. Pendant tout un week-end à travers ses souvenirs Natalia s'interroge sur son avenir avec Ovidiu.

Dorina Georgescu sait parfaitement décrire ses tourments, sa souffrance, ses doutes. Dorina sait explorer l'âme de ses personnages.