Citations sur Week-end gratis (11)

Dans la vie, inconsciemment, on court après la sécurité, pourtant, presque toujours, il faut affronter les incertitudes qui nous envahissent à chaque pas. Etant privé du privilège du savoir absolu, l’homme est condamné à choisir. Il passe son existence sur la Terre entre « oui », « non » et « peut-être ».

[În viaţă, inconştient, alergăm după siguranţă, însă mai tot timpul trebuie să ţinem piept puhoiului de incertitudini care năvălesc peste noi la orice pas. Omul este condamnat să aleagă, lipsit de privilegiul cunoaşterii absolute, petrecându-şi pieritoarea existenţă pe pământ între “da”, “nu” şi “poate”.]
(p. 106)
Le renoncement a parfois ses bénéfices en nous dispensant de payer cher pour une pensée, un désir, une idée. (Renunţarea are uneori beneficiile ei scutindu-ne să plătim cât nu face pentru un gând, o dorinţă, o idee.)
Ouf ! Les hommes ! Comment les comprendre si le matin ils te disent « je t’aime », à midi ils te demandent en mariage et le soir ils s’en vont ? (Of, bărbaţii ! Cum să-i înțelegi, dacă dimineaţa îţi spun ”te iubesc”, la prânz te cer în căsătorie, iar seara dau bir cu fugiţii. )
Dans un monde où tout semble destiné à être vendu, on découvre trop tôt que le temps n’est pas une marchandise, pourtant il est si précieux.
« Désirer » c’est un verbe qui te pousse vers le péché, le péché de croire que tout est possible, d’espérer que le bonheur viendra un jour, qu’il suffit de tendre la main pour attraper le Prince Charmant, d’imaginer qu’un sourire suffira pour te donner des ailes ; tout ça et encore d’autres. En admettant que ce soit un péché, qu’est-ce qu’on aurait été sans « désirer » ? (A dori este un verb care te face să cazi în păcat, în păcatul de a crede că totul este posibil, de a spera că fericirea va veni într-o zi, că este suficient să întinzi mâna ca să-l prinzi pe Făt-Frumos, de a-ţi imagina că un zâmbet este suficient ca să-ţi crească aripi, înseamnă toate acestea şi încă multe altele şi poate este într-adevăr un păcat, însă ce-am fi fost fără “a dori”? )
En tout cas, cogiter et rêver, c’est gratuit. Il te faut juste un peu de temps et un peu d’âme, mais ceux-là ne sont pas à vendre. Si c’était possible, beaucoup de gens auraient acheté des siècles et beaucoup auraient vendu leur âme pour un sou, a dit ma tante, sûrement abattue et triste à cause de ma situation. (Oricum e gratis să meditezi şi să visezi, îţi trebuie doar puţin timp şi ceva suflet, dar acestea nu sunt oricum de vânzare; dacă ar fi fost, mulţi ar fi cumpărat secole şi în egală măsură, mulţi şi-ar fi vândut sufletul pe un bănuţ, zisese mătuşa abătută, cu siguranţă, necăjită de situaţia mea.)
Au lieu de te disputer avec la femme que tu aimes, il vaut mieux monter volontiers sur l’échafaud ! ( Decât să te cerţi cu femeia pe care o iubeşti, mai bine te urci de bună voie pe eşafod! )
Cela était possible comme signe de domination masculine : la bien-aimée est une femme libre, l’épouse est une propriété privée.
C’était une nuit sans lune et sans étoiles, mais la ville était éclairée par des torches bizarres dont les flammes flottaient au long des rues, avec des formes étranges, des couleurs et des dimensions différentes, aucune ne ressemblant aux autres.
J’étais habillée comme une ménagère du XIII-ème siècle, mais les pieds nus, les cheveux frisés et crépus qui m’arrivaient jusqu’aux chevilles, me piquant le dos, me fouettant les épaules et les bras, me forçant à marcher dans un rythme alerte, la tête en arrière, en essayant de les éloigner le plus possible de mon corps.
Je ne savais pas où je voulais arriver et quel but avait ce voyage dans la nuit avec cette foule bizarre indifférente au chaos qui régnait partout.
Le moment présent c'est « l'unique temps qu'on a », dont il faut profiter, en créant le lien entre nous et nos actions. Je me suis souvenue des paroles de ma tante « le temps n'est pas à vendre car, s'il l'était, beaucoup de gens auraient acheté des siècles… »
Oui ! Pourtant, qu'est-ce qu'on désire le plus, un siècle ou un instant ? Ou peut-être tous les instants dans un siècle ? On donne un instant pour un siècle, ou également on donne un siècle pour un instant ? Mais on ne donne rien car on n'a rien à donner dans notre existence éphémère sur Terre !