Critique de Thoxana

D'Anne de Kiev à Volodymyr Zelensky, d'Anna Akhmatova aux Violons d'Odessa, du bortsch au varenyky, du baptême de Volodymyr à la demande en mariage avec l'Union Européenne… ce sont au total 89 entrées qui sont proposées dans ce « Dictionnaire amoureux de l'Ukraine ».

Les auteurs reconnaissent que la parution de ce travail, forcément inachevé (quant on aime, on peut écrire à propos de l'objet de cet amour jusqu'à la fin des temps sans avoir éclusé le sujet !), a quelque peu été précipité par l'actualité… Qu'importe ! le résultat est là, plaisant et fort instructif.

Un dictionnaire amoureux, oui. Et qui change grandement avec la vision que nous pouvions nous faire jusqu'à récemment à propos de l'Ukraine ! Je ne cesse d'ailleurs de lire dans des revues d'histoire ou des essais géopolitiques que notre perception a jusque-là été grandement influencée par celle transmise au cours des siècles par la Russie… Il est donc temps de rééquilibrer la chose avec un discours totalement différent !

Un ouvrage à découvrir absolument ! D'autant qu'en l'acquérant, vous participerez à une oeuvre caritative : pour chaque exemplaire acheté, 2 Euros sont reversés à Aide Médicale et Caritative France-Ukraine. Cette association franco-ukrainienne créée en 2014 organise, notamment, des convois réguliers de matériel médical et de médicaments jusqu'en Ukraine.