Critique de cathmoon

Dans la famille polar, je suis plutôt nordiste: la Suède, la Norvège, l'Islande, le froid, le vent, la pluie, la neige.... tout ça quoi.

Donc, j'avoue, mon enthousiasme était quelque peu émoussé en découvrant que ce roman se déroulait à Perpignan. J'avais sélectionné le livre à cause de la Sanch et de la couverte. La procession m'intriguait un peu, et puis pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent ?

Je n'ai pas été déçue. D'abord, l'auteur prend son temps et je trouve cela très agréable. Il prend le temps de décrire le contexte, le décor, et de construire ses personnages. Alors oui c'est la Sanch (et la couverture du livre aussi un peu..) qui m'a attiré en premier mais j'ai continué à lire pour tout le reste.
J'ai particulièrement apprécié que l'auteur nous décrive les méthodes d'investigation, même les moins spectaculaires. Les personnages principaux ont de la texture, et il n'a pas non plus négligé les rôles secondaires. le Libraire en est un bon exemple.
Enfin, l'exploration plus en profondeur des liens intimes entre les protagonistes, autant du côté des enquêteurs que des suspects, est de très appréciable parce que de plus en plus rare dans les polars, où bien souvent on préfère des rebondissements et des mobiles spectaculaires.
Alors que dans ce roman, c'est parfois un peu lent mais beaucoup plus subtil. Un peu de finesse, cela fait du bien.

Merci à Babelio et aux Editions Jigal pour cette découverte. C'est pour cela aussi que j'aime participer aux Masse Critique : découvrir des livres que je n'aurais pas forcément choisi dans un autre contexte.