Critique de aurore_fleury

Cette nouvelle de Stephan Zweig met en scène deux personnages aux caractères antagonistes.
D'un côté nous avons Czentovic, jeune paysan peu éduqué qui est un génie des échecs. de l'autre, le mystérieux M.B, ancien avocat au caractère poli, mesuré et plutôt en retrait qui arrive à défier le champion Czentovic aux échecs.
Si la relation de Czentovic aux échecs s'est développée de manière innée, dans un climat privilégié, celle de M.B. est bien plus particulière.
Stephan Zweig nous emmène ici dans un monde obscur, celui de la Gestapo et de ses méthodes de barbarie psychologique. Il montre comment l'isolement le plus total peu conduire un homme à la folie, à la schizophrénie.
Il est impossible de rester indifférent au sort de M.B. Je ne suis pas amatrice d'échecs mais j'ai été quelque peu terrifiée par la façon donc un cerveau privé de toute autre information va tourner en boucle, mener l'individu jusqu'à son point de rupture et laisser des séquelles à tout jamais irréversible.