Critique de Lillyunlivre

🦋MON AVIS

Je reste sans voix et sans mots sur la fin ! Mais passons no spoiler.

Donc comme le résumé l'indique, les Mutiks ont perdu leurs mots, ils ne savent plus s'exprimer qu'à travers des raccourcis qui compliquent plus la communication qu'ils ne la facilite. Je dois avouer que certaines de ces fusions de mots qui les caractérisent m'ont perdue ! Heureusement que l'auteur nous les traduit en bas de page.

Donc A, le chef suprême décide d'envoyer une équipe au Nouveau-Lexique, afin de ramener un homme, un auteur dont les paroles ont abreuvé l'humanité…

Arrivés au Nouveau-Lexique, ils rencontrent de nombreux spécimens restés sur Terre après une exode – eh oui, on s'est sauvé après l'avoir bien fait morfler la pauvre. Je parle de spécimens car ils sont bien perchés, tous à leur façon et je ne dis pas cela de manière péjorative. Chaque membre de l'expédition va trouver ce qui lui correspond, même si ce n'est pas forcément le but de leur mission. Ce n'est pas parce qu'ils doivent réparer leur langue, qu'ils ne peuvent pas réparer leurs coeurs.

J'ai vraiment du mal avec la fin car c'est pas un fin pour moi, mais alors du tout.

J'ai vraiment aimé cette lecture qui reflète ce que notre société, qui communique de plus en plus sur les réseaux avec seulement des emojis ou des hashtags, pourrait devenir. Mais ce n'est pas tout car en plus de ce problème de langage, les énergumènes rencontrés au cours de leur mission reflètent eux aussi des aspects de notre société en devenir et pas forcément les meilleurs. Avec Berk, l'espoir après que nous ayons détruit les ressources venant de la Mer, il a su rebondir et se façonner une vie autonome. Avec la vieille, l'horreur que ce qui pourrait arriver autant à cause des mutations dues aux perturbateurs endocriniens et autres joyeusetés auxquelles nous sommes quotidiennement exposés, que dans l'exploitation des autres et surtout des faibles. Avec Paul, l'innocence qui parvient à survivre et à développer des ressources seul. Avec Line, ce mal qui ronge notre société à ne plus échanger et lire pour apprendre. Je ne sais pas si je parviens à bien exprimer ce que l'auteur a voulu mettre en avant, je pense qu'il y a plus de subtilités, mais j'avoue avoir du mal à trouver les mots, je me suis fait Mutiksé !

En gros, c'est une lecture sur un ton léger et humoristique malgré que des sujets lourds et actuels sont mis en avant. C'est un peu effrayant comme ces facettes de notre société vont résonner avec l'actualité en fait, il est vrai que les bibliothèques se vident, au profit du remplissage des réseaux sociaux qui nous abrutissent en tentant de nous simplifier le language, tout en détournant notre attention des sujets sur lesquels nous devrions nous focaliser comme sauver notre Terre, parce que je doute que l'exode vers d'autres galaxies soit à l'ordre du jour… Enfin, plein de sujets qui se lient les uns aux autres selon moi et encore, il y a plus à creuser entre les lignes de Marc Gérard que ce que je peux vous expliquer, en fait à chaque fois que j'y repense je retrouve des nouveaux sujets liés au travers de notre société, ça peut être un mot, une phrase ou un paragraphe, mais j'ai de plus en plus l'impression que je vais le relire afin d'en savourer toutes les subtilités !

Pour conclure, même si je n'ai pas aimé la fin qui n'en est pas une du tout, je pense que c'est une lecture à réfléchir et donc à avoir au moins lu une fois dans sa vie pour se faire son propre avis
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..