Ex Aequo (02/02/2023)
4.67/5   3 notes
À force de raccourcir les mots, les Mutiks, habitants de la planète Afasi, ne parviennent plus à communiquer. Ainsi, lorsque l’un d’entre eux commande un kilranges*, il peut se faire livrer un kilt à franges ou un kilo d’oranges. Ce qui, vous en conviendrez, n’a rien à voir. Comme remède à cette communication désastreuse, le A, Chef Suprême, envoie sur Terre, aux sources du « bien parlé », trois de ses meilleurs jeunes éclaireurs. Bientôt, Alfa, Gama et Bêta, atterr... >Voir plus
Que lire après MutiksVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Mutiks de Marc Gérard.
Ainsi, lorsque l'un d'entre eux commande un kilranges*, il peut se faire livrer un kilt à franges ou un kilo d'oranges. Ce qui, vous en conviendrez, n'a rien à voir.
Bientôt, Alfa, Gama et Bêta, atterrissent au Nouveau-Lexique, chargés d'une mission très spéciale…
Mutiks est un roman jeunesse faisant partie de la collection Passerelle, pour les jeunes lecteurs à partir de 12 ans.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce peuple qui, à force de raccourcir les mots, ne réussit plus à communiquer clairement !
Cela n'est pas sans rappeler les ados et les jeunes adultes qui font un peu ça, à leur manière. Les étudiants avec qui je travaille disent maintenant lol mdr au lieu de dire trop drôle, amusant. J'avoue faire comme eux, parfois, cela va plus vite ;)
Notre belle langue française se perd peu à peu.
Et cela est bien illustré dans ce roman jeunesse dont j'ai apprécié le langage des Mutiks, que j'ai réussi à déchiffrer dans les grandes lignes. Pour ceux qui ne comprendraient pas tout, je vous rassure, il y a un lexique à chaque fin de chapitre :)
L'histoire est intéressante et j'ai beaucoup aimé le fond.
Par contre, même si au début le langage des Mutiks m'a amusé ; à un moment la langue de ce peuple m'a un peu perdu. J'ai parfois un peu décroché.
C'est sympathique et cela plaira aux jeunes lecteurs. Par contre, cela m'a un peu lassé.
Néanmoins, je trouve que c'est une critique pertinente de notre société actuelle.
En ce qui concerne la fin, alors là je vous avoue qu'elle m'a totalement laissée sur ma faim car ce n'en n'est pas une ! Cela finit certes, mais le livre est t'il réellement fini pour autant ? J'avoue que ce dénouement, cette absence de vraie fin, m'a un peu perturbé !
Malgré tout, Mutiks est un bon roman que j'ai apprécié dans l'ensemble. J'espère qu'il trouvera son public.
Ma note : quatre étoiles.
Voici un récit, un peu sous forme de conte, qui s'adresse aux jeunes à partir de 12 ans mais qui, au fond, s'adresse aux « plus grands » aussi !

Nous embarquons dès le premier chapitre avec les protagonistes de l'histoire dans leur vaisseau spatial, direction la Terre, pour voir comment on y « cause »...! En effet, ces drôles de voyageurs, tout bleus, viennent de la planète Afasi, celle du peuple Mutik. Afasi ? Les Mutiks ? Eh oui, il y a un problème ici : la langue Mutik s'est étiolée comme peau de chagrin – la nôtre en prend-elle aussi le chemin ? – et il faut agir avant que la population Mutik ne se retrouve dans l'incompréhension totale ou, du moins, le quiproquo et le malentendu. Pour le moment des pilules avalées en nombre permettent encore de communiquer valablement mais il y a des effets secondaires ! Il faut donc aller chercher sur Terre, de bonne réputation pour le langage, de quoi arranger tout ça.

Nous faisons donc connaissance avec l'équipage : Alpha le jeune pilote, pas trop chevronné, Bêta, qui n'est pas très malin et la belle Gamma, auxquels s'ajoute Delta, une « droïde », véritable (et nécessaire) dictionnaire ambulant. Les voilà donc débarqués sur cette Terre mais consternation ! Ils arrivent sur ce qu'il en reste, un îlot de 78 607 habitants qui se nourrissent de termites et de vers de terre, tant leur planète a été abîmée, le reste de la population s'étant exilée sur d'autres de la galaxie. Ils y rencontrent alors des personnages farfelus, inquiétants ou charmants mais trouveront-ils ce qu'il cherche : un Terrien bien qualifié en beau langage qu'ils pourront... kidnapper ?

Quelle originalité et quelles trouvailles nous offre Marc Gérard avec ces mots « fondus », raccourcis et recollés, dont nous devinons souvent la signification, qui nous est quand même donnée à la fin de chaque chapitre. Essayez pour voir ! « chapitrinq »... « roupilloser »... « rêvader »... « formulitesse »... « barboustachu »... (réponses un peu plus loin !)

Au-delà de cette histoire très divertissante et si bien écrite, j'ai aimé ce qu'elle reflète de notre société, même si les Mutiks semblent a priori assez différents de nous...

Un livre à lire quel que soit son âge et certainement aussi à relire pour y capter toutes les subtilités, et les allusions à un devenir peu prometteur sur Terre et, peut-être, encore tenter d'y remédier ?

Et avez-vous deviné les « mots-valises » que je vous ai soumis ? Alors, reprenons :
« chapitrinq » : chapitre cinq... « roupilloser » : dormir et se reposer... « rêvader » : rêver et s'évader... « formulitesse » : formule de politesse... « barboustachu » : barbu et moustachu.
🦋MON AVIS

Je reste sans voix et sans mots sur la fin ! Mais passons no spoiler.

Donc comme le résumé l'indique, les Mutiks ont perdu leurs mots, ils ne savent plus s'exprimer qu'à travers des raccourcis qui compliquent plus la communication qu'ils ne la facilite. Je dois avouer que certaines de ces fusions de mots qui les caractérisent m'ont perdue ! Heureusement que l'auteur nous les traduit en bas de page.

Donc A, le chef suprême décide d'envoyer une équipe au Nouveau-Lexique, afin de ramener un homme, un auteur dont les paroles ont abreuvé l'humanité…

Arrivés au Nouveau-Lexique, ils rencontrent de nombreux spécimens restés sur Terre après une exode – eh oui, on s'est sauvé après l'avoir bien fait morfler la pauvre. Je parle de spécimens car ils sont bien perchés, tous à leur façon et je ne dis pas cela de manière péjorative. Chaque membre de l'expédition va trouver ce qui lui correspond, même si ce n'est pas forcément le but de leur mission. Ce n'est pas parce qu'ils doivent réparer leur langue, qu'ils ne peuvent pas réparer leurs coeurs.

J'ai vraiment du mal avec la fin car c'est pas un fin pour moi, mais alors du tout.

J'ai vraiment aimé cette lecture qui reflète ce que notre société, qui communique de plus en plus sur les réseaux avec seulement des emojis ou des hashtags, pourrait devenir. Mais ce n'est pas tout car en plus de ce problème de langage, les énergumènes rencontrés au cours de leur mission reflètent eux aussi des aspects de notre société en devenir et pas forcément les meilleurs. Avec Berk, l'espoir après que nous ayons détruit les ressources venant de la Mer, il a su rebondir et se façonner une vie autonome. Avec la vieille, l'horreur que ce qui pourrait arriver autant à cause des mutations dues aux perturbateurs endocriniens et autres joyeusetés auxquelles nous sommes quotidiennement exposés, que dans l'exploitation des autres et surtout des faibles. Avec Paul, l'innocence qui parvient à survivre et à développer des ressources seul. Avec Line, ce mal qui ronge notre société à ne plus échanger et lire pour apprendre. Je ne sais pas si je parviens à bien exprimer ce que l'auteur a voulu mettre en avant, je pense qu'il y a plus de subtilités, mais j'avoue avoir du mal à trouver les mots, je me suis fait Mutiksé !

En gros, c'est une lecture sur un ton léger et humoristique malgré que des sujets lourds et actuels sont mis en avant. C'est un peu effrayant comme ces facettes de notre société vont résonner avec l'actualité en fait, il est vrai que les bibliothèques se vident, au profit du remplissage des réseaux sociaux qui nous abrutissent en tentant de nous simplifier le language, tout en détournant notre attention des sujets sur lesquels nous devrions nous focaliser comme sauver notre Terre, parce que je doute que l'exode vers d'autres galaxies soit à l'ordre du jour… Enfin, plein de sujets qui se lient les uns aux autres selon moi et encore, il y a plus à creuser entre les lignes de Marc Gérard que ce que je peux vous expliquer, en fait à chaque fois que j'y repense je retrouve des nouveaux sujets liés au travers de notre société, ça peut être un mot, une phrase ou un paragraphe, mais j'ai de plus en plus l'impression que je vais le relire afin d'en savourer toutes les subtilités !

Pour conclure, même si je n'ai pas aimé la fin qui n'en est pas une du tout, je pense que c'est une lecture à réfléchir et donc à avoir au moins lu une fois dans sa vie pour se faire son propre avis
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..

- Et pour aller où ? s’inquiéta aussitôt Gamma.
- Alpha hésita avant de lui répondre :
- Nouveau-Lexique.
- Nouveau-Lexique, Nouveau-Lexique, pas connaître, dut admettre la Mutik Pourtant, avoir roulé ma bosse.
- C’est sur Terre !
- Terre ?
- Système solaire. Troisième planète au fond à gauche.