2 Vives Voix (01/09/2012)
3.5/5   6 notes
Les Artichauts aborde un sujet difficile, rarement évoqué dans la littérature destinée aux plus jeunes : la violence conjugale et ses conséquences pour les enfants. C'est en effet à travers le regard d'une petite fille, sa parole et ses émotions, que nous est racontée cette histoire : un récit à hauteur d'enfant, d'une belle authenticité, où la justesse des mots se conjugue avec la force des images. Alternant gravité et légèreté, cet album nous offre un beau message... >Voir plus
Que lire après Les artichautsVoir plus
Une petite fille est la cadette de trois. Elle coupe son coeur d'artichauts en pensant que chaque part reviendrait à quelqu'un qu'elle aime : maman, mamie, son grand frère, sa grande soeur, ses quatre cousins. Elle fait cela pour se tranquilliser car le compagnon de sa mère n'aime pas les artichauts. Et quand il n'aime pas quelque chose, il frappe la femme avec qui il vit. Cette enfant est la narratrice de ce récit. On voit comment elle s'évade par la pensée. Des moments de tendresse entre sa mère et l'homme qu'elle aime sont aussi représentés.
C'est une fiction à visée pédagogique qui désire montrer non seulement la souffrance de la mère mais également celle ressentie par une enfant à la vue de celle-ci. Les illustrations de Didier Jean et Zad portent de manière forte la menace sourde qui pèse tout au long du récit. Les décors sont sobres et significatifs, le pastel est associé à la gouache.

On fera le lien entre le titre et l'expression "avoir un coeur d'artichaut". On se rappellera que dans le sud de la France, l'artichaut servait à défaut de baromètre. Il était cloué sur une porte ; ouvert il était signe de beau temps, fermé il annonçait la pluie.

Les pages documentaires sur la violence conjugale sont à destination des adultes. Ce livre a reçu l'appui de divers organismes dont la MGEN et la MAIF dont les adhérents sont des enseignants.
Un bel album pour aborder un sujet difficile : les violences conjugales. on est à hauteur d'enfant et on vit avec lui les émotions qui le traverse.

critiques presse (1)
Ricochet
21 décembre 2012
Grâce à cet album thématique, gageons que les jeunes lecteurs seront incités à s’exprimer et réfléchir sur ces situations dramatiques pour parvenir à mieux les surmonter.
Un jour, c’est certain, je partirai.
J’aurais une maison grande avec des murs blancs.
Une maison sans cris. (…)
Des amis viendront, plein d’amis.
Un amoureux me dira des paroles douces.
Il sera beau, drôle et gentil.
Il me fera rire, me cajolera, me consolera.
Ce sera mon amour pour la vie.
Ce soir, nous mangeons des artichauts.
Je suis inquiète, il n’aime pas beaucoup les artichauts.
Quand j’ai su que Maman en préparait, j’ai pensé que ça allait faire des histoires.
Mais je n’ai rien dit.
Je me suis assise à ma place sagement, à gauche de ma mère, comme d’habitude.
Et j’ai attendu.
Peut-être que ce soir, il ne se passera rien.