Critique de Pixie-Flore

L'édition que j'ai eu entre les mains est une édition datant de 1949.

Ce récit de voyage montre le conditionnement des Polynésiens, leur dénaturation rapide qui s'est effectuée, de force, à travers la colonisation. Il y a un gros travail réalisé par l'auteur pour nous faire connaître la population polynésienne et les problèmes qu'elle rencontre pendant ce début du 19e siècle. Sa patience, son obstination et son amour pour ces peuples lui ont permit de devenir l'un d'entre eux et d'acquérir des connaissances précieuses pour préserver leurs cultures. Grâce à un attachement mutuel, il a réussi à établir des relations fortes avec eux. Il peut ainsi témoigner de leur joie de vivre et de leur simplicité qui, malheureusement, s'effacent progressivement. Ses remarques sont pertinentes. Les illustrations qui les accompagnent sont sympathiques.

Il faut néanmoins replacer ce texte, donc les propos de l'auteur, dans le contexte où ils ont été écrits. La colonisation n'est pas totalement une mauvaise chose pour l'auteur. Ce qu'il critique c'est la façon de coloniser les îles polynésiennes. Il reste attaché aux colonies. de plus, et c'est ce qui m'a un peu gêné, il utilise beaucoup la notion de "race pure", il parle des populations noires en utilisant le mot "nègre". A l'époque ça ne choquait pas ou peu. A l'heure actuelle, ce sont des mots dont on ne connaît que trop bien la connotation et les dangers.

Intéressant sur le fond, le type de narration utilisé par l'auteur est un peu lourd et redondant. C'est un livre instructif. Ni plus, ni moins.