Critique de Khalya

Troisième roman mettant en scène Conny Sjöberg et son équipe, la comptine des coupables montre une équipe plutôt mal en point. Petra affiche une hostilité non déguisée envers le collègue qu'elle estime être le second homme qui l'a violé, sans pour autant le dénoncer. Mais Jamal, qui a toujours été amical et protecteur avec elle est-il réellement un manipulateur sadique ou la victime d'une mise en scène visant à protéger le véritable coupable ? Conny se débat avec la culpabilité d'avoir mis quelques coup de canifs dans son contrat matrimonial ; Jens Sanden fait face aux problèmes de santé qu'il a connu dans les tomes précédents et, même s'il fait ce qu'il faut, ça ne le met pas d'excellente humeur ; quant à Einar Eriksson, l'irascible informaticien semble ne même plus prendre la peine de venir au travail.
Mais une affaire d'une rare cruauté va les forcer à mettre leurs problèmes personnels de côté. L'équipe de Sjöberg est en effet appelée sur la scène d'un crime sordide : une mère et ses deux enfants de 2 et 4 ans gisent sur le lit, égorgés, presque décapités.
Alors que l'enquête s'enlise, l'équipe va faire une découverte qui va remettre en question toutes leurs certitudes et presque les diviser.
Régulièrement, le point de vue change, ce qui nous empêche de nous installer trop confortablement dans le récit et nous oblige à rester constamment sur nos gardes. A chaque fois qu'on pense être sur le point de faire une avancée majeure dans l'enquête, hop, à la place, on découvre un nouveau fait concernant le viol de Petra (je crois connaître le coupable et j'espère qu'il va en prendre plein la tronche dans le prochain tome !!).
J'ai beaucoup aimé le passage entre ces deux « affaires » qui nous font rester sans cesse sur la brèche.
Pour une fois, je n'ai pas compris l'identité du coupable avant les enquêteurs et même la manière dont se passe son arrestation a été une surprise car jusqu'au bout j'espérais qu'un évènement n'aurait pas lieu. Je pense que l'équipe aura du mal à s'en remettre !