Critique de jockinm

Serais-je rentrée aussi facilement dans ce roman dans un autre temps que celui du confinement ? Mon coeur sensible n'aurait de toute façon pas manqué d'entrer en empathie avec le sort de la pauvre Toni et des oubliés de la justice sociale dans cette fiction qui se révèle glaçante. Peut-être me serais-je davantage irritée de certains détails comme ces jeux de mots un peu potaches sur les noms de certains services ou le ton sarcastique de certains passages. Ce qui est sûr, c'est que la publication de ce livre en pleine crise du coronavirus donne à ce roman d'anticipation sociale une acuité certaine et un relief particulier. Comment ne pas faire de liens entre les questions éthiques qui surgissent à la lecture de cet ouvrage et celles que soulève la crise sanitaire actuelle dans nos hôpitaux et maisons de repos, qu'il s'agisse de tri des patients, de tracking des contacts ou de restriction des libertés individuelles dans le cadre d'une politique de gestion de la santé. Ces parallélismes ne peuvent qu'interpeller et se révèlent troublants au fil des pages de ce roman bien construit dans lequel on se laisse embarquer. J'en recommande vivement la lecture. Bravo à l'auteure !