AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de shirley230173


Le contexte de confinement dans lequel est sorti ce roman lui confère évidemment un caractère tout particulier.

Cependant, les thèmes abordés sont d'actualité depuis un moment... crise du secteur hospitalier, médecine à 2 vitesses, Ministres usant de leur super pouvoir pour agir à leur guise ...

Dès les 1ères pages, nous sommes entraînés malgré nous dans les tourments de Toni, jeune femme enceinte et en grande difficulté avec ses crédits-vie du fait du décès récent se son époux.

En effet, les soins de santé se veulent désormais égalitaires dixit Madame XXL... toute ressemblance avec Maggie de Block étant purement fortuite :-)

Mais qui a dit que TOUS nous sommes égaux devant la maladie ?

Le programme E.C.R.A.S.E., est un système de points santé tel le permis à point... et une fois vos points épuisés, c'est terminé les médecins et infirmières ne peuvent plus poser aucun acte médical sur vous sans se faire taser par les gardes/molosses qui veillent au grain et se faire envoyer devant un tribunal pour non-respect des procédures..
Pas franchement un monde dans lequel on a envie de vivre ni d'élever ses enfants...

Ce qui fait le plus peur - et froid dans le dos - est que la situation que nous connaissons avec le Covid nous a déjà amené à devoir réfléchir à certaines extrémités comme le choix des soins, le tri des malades...

Dés le départ nous sommes donc écoeurés par ce postulat de base et plongés dans un monde complètement déshumanisé.

Cette sensation de malaise ne fera plus que s'intensifier avec la suite des décisions prises... contrôle de la natalité, programme de réhabilitation des sans crédit, etc..
L'écriture est sans fioriture mais plaisante. J'aimerais découvrir l'auteure dans un autre style de roman pour pouvoir me faire une idée plus précise de sa plume car ici je l'ai trouvée fort technique de par son sujet sans doute...

La seule chose qui m'a un peu dérangée dans ce roman sont tous les noms à rallonge utilisés. J'avais un peu l'impression d'être dans Divergente.

Pas mal pour un premier ouvrage en tout cas... j'attends le second.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}