Critique de tichoulit

D'abord le titre: il induit en erreur car derrière on ne se doute pas du tout de ce qui va apparaître. Et on risque de ne pas aller vers ce livre qui pourtant, vaut la lecture.
Car Bienvenue à l'école d'ingénieurs SupRobotique où les plus brillants élèves travaillent sur la question des robots intégrés dans notre société. Plein de questions de sociétés, sur la robotique et l'intelligence artificielle accessibles à tous, alors que la coupe du monde de robotique se profile.
Ce roman choral nous fait partir à la rencontre d'une galerie de personnages loufoques et plein d'humour qui nous régalent de leurs aventures. Une femme-robot, la peste de petite fille du directeur, un timide, une surdouée, un beau gosse et j'en passe. Des personnages qui ont tous leur personnalité, leur mot à dire.

Je regrette que les visions des personnages s'enchaînent et nous perdent parfois, le côté exacerbé des gaffes à la Gaston et l'intrigue qui se perd dans toutes ses rivalités et retournements de situations.

On ne peut néanmoins pas oublier de mentionner que c'est drôle, très drôle avec des répliques désormais cultes.