Critique de Synoptia

Les éditions du chat noir sont réputées pour sortir des romans de qualités, mais je n'avais encore jamais testé puisqu'ils sont assez chers et qu'ils n'ont pas énormément de pages. C'est donc au Salon de Livre Paris 2018 que j'ai finalement craqué pour le Souffle de Midas puisque l'auteure était présente et qu'en plus c'est une booktubeuse que j'aime beaucoup suivre. Aimant beaucoup ce qu'elle fait et sa personne en elle-même je me suis dit que si elle tapait dans la mythologie dont je suis fan j'allais être agréablement surprise par son roman.
Et finalement j'ai débuté cette lecture très enthousiaste pour être déçue au fil des pages.
L'idée de la mythologie est absolument excellente et m'a bien plu, et malheureusement c'est le seul aspect qui ne m'a pas fait lever les yeux au ciel.
Le récit commence rapidement puisque Louise est très vite entraînée dans une situation alarmante. Elle trouve une femme gisant sur le sol, sur le point de mourir après s'être faite agressée. Cette dernière va lui transmettre le souffle de Midas avant de mourir. Alors j'ai beaucoup aimé cette scène car l'idée de la transmission est bonne et je n'ai eu aucun mal ç m'imaginer la scène. Mais c'est après que ça se dégrade.
Louise se retrouve à l'hôpital, on l'a prend pour une folle mais bingo un beau gosse vient sonner à sa porte et lui fait comprendre qu'il l'a croit. Très vite il lui explique qu'elle va être poursuivit et qu'il faut qu'elle le suive. Evidemment notre chère Louise a des réactions très normales puisqu'elle accepte !
Ce que je reproche à cette lecture c'est que tout le récit va beaucoup trop vite, tant au niveau de l'histoire que l'établissement des relations entre les personnages. En peu de temps Louise et Angus vont déjà se disputer comme un vrai couple alors qu'elle le connaît à peine, qu'elle est partie en laissant sa famille et qu'elle n'a aucune idée de ce qu'il lui arrive. Mais elle ne semble pas chamboulée pour autant.
Les personnages en deviennent peu attachants, voir agaçants. J'ai beaucoup de levé les yeux au ciel. J'avais vraiment l'impression de lire une mauvaise romance. Je me dis avec 200 pages de plus le récit aurait mieux fait de s'étirer et prendre son temps pour travailler l'environnement et les réactions.
Enfin j'aimerais dire un mot su l'écriture qui est selon moi correcte, et assez fluide. Je ne me suis pas forcée à la lecture mais j'ai trouvé certaines tournures de phrases trop lourde et des expressions très artificielles.
En conclusion, une idée très intéressante, mais une construction du récit qui m'a déplu, avec des personnages creux, des répliques et des réactions pas naturelles et un enchaînement des évènements qui va trop vite. Un petite déception pour le coup, je ne lirai malheureusement pas la suite.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..