Critique de Lire_en_mariniere

La vie ne tient qu'à un fil… et un accident est si vite arrivé.
𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗹𝗮𝘂𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲̀𝗴𝘂𝗲.

📖 le récit s'ouvre sur une fête. Il y a 20 ans, Daphné et Hadrien se sont rencontrés sur les marches du métro. Pour fêter ce coup de foudre, tous leurs amis incarnent divinement une rame de métro. La fête battait son plein lorsqu'un des invités « tombe » du balcon et meurt. le choc !
L'intrigue prend forme lorsque quelques mois plus tard, un autre invité meurt dans des circonstances toutes aussi incompréhensibles.

Le pitch était attrayant.
Pourtant, malgré quelques tentatives de passages prenant, ce fût pour moi un flop. Ce livre ne me marquera pas.
Ni pour son sujet, ni pour son rythme et encore moins pour sa profondeur.

Attention, ne sommes pas dans un thriller !
Sylvie Germain nous dévoile rapidement les choses car l'ensemble prend une tournure psychologique que j'aurais pu apprécier.
Mais je n'ai simplement pas pu m'attacher aux personnages.
J'ai même eu quelques incompréhensions.

Néanmoins, le sujet était bien choisi.
On réalise que certains traumatismes ou blessures d'enfance non réglées peuvent déboucher sur des personnalités très noires et dangereuses.
On réalise que les personnes les plus inoffensives peuvent très bien cacher leur part d'ombres. C'est ce que l'on remarque à chaque lecture de faits divers … « C'était un homme tout à fait normal » est souvent répété.

𝗟𝗲 𝗙𝗶𝗴𝗮𝗿𝗼 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘁 « 𝘂𝗻 𝗳𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 » 𝗲𝘁 𝗷𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮̀ 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗱'𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱.