Critique de bilodoh

Un livre d'histoire, une série de tableaux d'une époque héroïque.

Les coureurs des bois sillonnaient la forêt pour en rapporter les fourrures à la mode dans les cours royales européennes. Parcourant de longues distances à pied ou en canot d'écorce, ils pouvaient s'absenter une saison ou plusieurs années. Ils abandonnaient alors leur famille dans leur village, mais ils pouvaient aussi être adoptés par les tribus autochtones et profiter des faveurs leurs femmes.

Les coureurs des bois étaient aussi les guides anonymes, les « sherpas » de la forêt et de la plaine, accompagnant les explorateurs et traitant avec les tribus autochtones.

Publié en collaboration avec le Musée canadien des civilisations, ce grand album se présente comme une exposition, sous forme d'une série de sujets de deux ou trois pages, illustrés de dessins, de photos des objets muséaux ou de gravures d'époque. Dans un langage journalistique, chaque texte fait le portrait d'un personnage, rappelle des évènements historiques ou décrit les coutumes populaires.

Douceur des fourrures et forêts profondes, des rêves d'aventures qu'on feuillette aisément…