Critique de Kio971

Jusqu'il y a quelques mois, je n'avais rien lu de Sylvie Germain et je ne la connaissais que de nom pour l'avoir "rencontrée" dans les étagères des libraires.

C'est la polémique créée par la réaction virulente des lycéens qui se sont vus proposer un de ses textes au bac qui m'a donné envie de la découvrir.

J'ai choisi Tobie des marais parce que le cadre - le marais poitevin - me rappelait un peu la Brière, pas très loin de mon lieu de vacances estivales lorsque j'étais enfant, et que j'aime les milieux humides, avec leur faune et leur flore si spécifiques (voilà pourquoi ma photo de profil est un kio...)

J'ai beaucoup apprécié la lecture de Tobie des marais, mais je serais parfaitement incapable d'en faire un résumé, voire même une simple présentation.

J'ai vraiment été soufflée par ce livre : comment est-ce possible d'écrire des choses aussi dures et sombres dans une langue aussi belle et lumineuse ?

A ceux qui ne connaîtraient pas encore Sylvie Germain, je suggèrerais de tenter l'expérience, même s'il est sûr que son style n'est pas celui plébiscité par les lecteurs qui ont donné naissance à la liste des livres préférés des Français...

De mon côté, je vais choisir un autre livre de Sylvie Germain, mais j'attendrai avant d'en commencer la lecture : comme pour un bon vin, il faut savoir l'apprécier en faisant une pause entre chaque dégustation.