Critique de Isacom

Un garçon, issu d'une famille frappée par d'horribles deuils, rencontre une fille qui semble frappée d'une horrible malédiction.
(Et ne lisez surtout pas la quatrième de couverture, elle raconte toute l'intrigue jusqu'au dernier chapitre.)
C'est une lecture mitigée.
Ce n'est pas qu'elle n'écrive pas bien, Sylvie Germain, quoiqu'au début j'ai été rebutée par une impression de préciosité, d'écriture ampoulée - tout ce que je n'aime pas. Mais ensuite l'impression se dissipe et j'ai apprécié de belles descriptions poétiques. Elle inclut beaucoup de références : Bible (l'intrigue suit celle du "Livre de Tobie"), poésie, musique, peinture.
La plupart des personnages sont attachants, l'autrice prend le temps de les camper, mais elle leur veut du mal : que des morts violentes, dont elle n'omet aucun détail, même le plus trash. On a tout le catalogue : décapitation, immolation, explosion, rien ne nous est épargné - jusqu'à l'étouffement avec une cerise.
J'aurais apprécié davantage ce roman s'il n'avait pas été inutilement gore.
Challenge Solidaire 2023
Challenge Départements (Indre)