Critique de Shaynning

Dans cet album grand format jeunesse, il est question de famille séparée. Petit ours vit parfois chez maman et parfois chez papa. Et quelques fois, il rend visite à sa mamie...à reculons. Cette fois-là, il qualifie sa mamie de "méchante" en ajoutant que "Ma maman, elle t'aime pas!". Là est le conflit d'allégance: Parfois, quand le noyau familial éclate, les enfants se retrouve parfois à défendre l'un ou l'autre ( ou les deux) parents. Mais la mamie tourne la bouderie de son petit-fils en jeu de devinette: "comme c,est triste! Pourtant moi, je l'aime ta maman. Devine pourquoi, petit ours." Évidemment, le jeune ourson évoque des réponse du genre "parce qu,elle est belle, forte , douce, etc. des qualificatifs, en somme. Mamie donne un indice en disant que c'est un cadeau que la maman lui a fait. Petit Ours donne alors des réponces matérielles, comme une maison, une auto ou un gros pot de miel. Mamie devra donc lui donner la réponse: "ta maman m'a donné le plus gentil de tous les petits fils du monde!" Finalement, il lui fait un câlin, après avoir comprit que mamie parlait de lui.

Les illustrations sont en aquarelles, très douces et jolies. J'ai rarement des albums qui mette en scène un enfant qui a deux maisons du fait de la sépraration de ses parents, ce qui me fait donc plaisir. Aussi, le côté devinette devrait tenir en haleine les petits lecteurs.

Pour un lectorat à partir du prescolaire, 4-5 ans.