Eve Tharlet (Autre)
D Eux (19/05/2022)
3.75/5   6 notes
Ma maman, elle t’aime pas ! » dit Petit Ours tout faché à sa mamie.

Dans les familles recomposées, les conflits d’allégeance sont fréquents et troublent les plus petits.
Que lire après Un premier câlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
••• MERCREDI, JOUR DES PETITS •••
En ce mercredi, je vous parle d'un très beau livre (que j'ai abîmé 😭)(une histoire de fauteuil à bascule, de livre qui tombe sous le fauteuil et de moi qui ne réfléchis pas …). Un livre que la mamie de Petit Ouistiti lui a offert craquant pour les illustrations sans même lire le résumé.

C'est l'histoire d'un petit ourson qui vit parfois chez maman, parfois chez papa et qui de temps en temps ça chez sa mamie, la maman de son papa. Mais il n'aime pas aller chez elle car il est persuadé que sa mamie n'aime pas sa maman. Heureusement, mamie ours va lui expliquer pourquoi elle aimera toujours sa maman.

Une histoire sur la séparation des parents, sur le divorce et sur les liens qui restent malgré tout. Une très jolie histoire pour expliquer aux enfants un certain nombre de choses en lien avec ce sujet. Un livre écrit pour tous les enfants dont les parents se séparent mais pas seulement. Quel enfant n'a pas dans son entourage un copain ou une copine, un cousin ou une cousine dont les parents sont séparés ? C'est le cas de certains de mes neveux et nièces et je suis très contente d'avoir ce livre dans notre bibliothèque pour expliquer la situation à Petit Ouistiti quand il sera en âge de poser des questions.

Un livre aux illustrations magnifiques, pleines de douceur et au texte simple mais efficace. Un livre que je ne peux que conseiller !

Et vous, quel livre présentez-vous en ce mercredi ?
Dans cet album grand format jeunesse, il est question de famille séparée. Petit ours vit parfois chez maman et parfois chez papa. Et quelques fois, il rend visite à sa mamie...à reculons. Cette fois-là, il qualifie sa mamie de "méchante" en ajoutant que "Ma maman, elle t'aime pas!". Là est le conflit d'allégance: Parfois, quand le noyau familial éclate, les enfants se retrouve parfois à défendre l'un ou l'autre ( ou les deux) parents. Mais la mamie tourne la bouderie de son petit-fils en jeu de devinette: "comme c,est triste! Pourtant moi, je l'aime ta maman. Devine pourquoi, petit ours." Évidemment, le jeune ourson évoque des réponse du genre "parce qu,elle est belle, forte , douce, etc. des qualificatifs, en somme. Mamie donne un indice en disant que c'est un cadeau que la maman lui a fait. Petit Ours donne alors des réponces matérielles, comme une maison, une auto ou un gros pot de miel. Mamie devra donc lui donner la réponse: "ta maman m'a donné le plus gentil de tous les petits fils du monde!" Finalement, il lui fait un câlin, après avoir comprit que mamie parlait de lui.

Les illustrations sont en aquarelles, très douces et jolies. J'ai rarement des albums qui mette en scène un enfant qui a deux maisons du fait de la sépraration de ses parents, ce qui me fait donc plaisir. Aussi, le côté devinette devrait tenir en haleine les petits lecteurs.

Pour un lectorat à partir du prescolaire, 4-5 ans.
Petit ours rend visite à sa grand-mère paternelle contre laquelle il est fâché car il croit, à tort, que cette dernière n'aime pas sa maman. Bien que revêche dans un premier temps avec sa grand-mère, petit ours fera finalement preuve d'une reconnaissance et d'un amour sans faille pour cette dernière. Ainsi se déroule un dialogue, sur fond de devinettes, débordant de bienveillance, de tendresse et d'humour entre nos deux protagonistes.

Un album qui aborde sous un angle original la question du divorce parental et des rapports belle-mère/belle-fille et de leurs impacts sur les petits enfants afin de mettre davantage en évidence l'amour inconditionnel d'une grand-mère porté à son petit-fils.

Un album absolument adorable, tant sur le fond que sur la forme, dont le grand format met en évidence l'amour incommensurable d'une grand-mère pour son petit-fils grâce à des illustrations résolument charmantes.

Tendre et profond

Petit Ours vit une semaine chez sa maman puis la suivante chez son papa.
Parfois, il va chez sa grand-mère paternelle et ça ne l'enchante guère. Face à mamie il rétorque, tout fâché : « Ma maman, elle t'aime pas ! ».

Les conflits des adultes ne devraient pas concerner les enfants. Idéalement. Sauf que, dans la réalité, les choses sont moins simples et les petits sont souvent témoins des rancunes et rancoeurs… Fatalement, les voilà aux prises du conflit de loyauté.
J'aime maman, maman n'aime pas mamie alors est-ce que ça veut dire que je ne dois pas aimer mamie ?

L'album ne donne pas forcément de clé, il permet avant tout d'ouvrir le dialogue et c'est déjà beaucoup.
La grand-mère de l'histoire a une jolie réaction. C'est l'enfant qui réunit…
Autour de cet album c'est l'occasion de se dire : nos différences ne te concernent pas, juste ce qui nous rassemble - toi. Tu peux aimer tout le monde sans que ça n'enlève rien à personne.
Quel poids en moins sur leurs petites épaules !

L'album suggère plus qu'il ne dit vraiment mais la douceur des images, toute la bienveillance qui s'en dégage permettra à l'enfant de parfaitement saisir le message.

Un très bel album sur un sujet assez peu abordé alors qu'il concerne malheureusement beaucoup d'enfants.

À découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Notre Petit-Ours est en colère car il pense que sa grand-mère n'aime pas sa maman !!
L'histoire a pour thème les rivalités qui déchirent les familles de parents séparés et dont les enfants, même tout jeune, font les frais.
Ici, une grand-mère veut rassurer son petit-fils, et lui assure qu'elle n'a aucune colère envers sa belle fille car elle lui a offert le plus beau trésor : le plus mignon des petits-fils du monde !!