Critique de lecteur_fou

" On ne nous dit pas tout " cette phrase marque de fabrique d une célèbre humoriste résume à elle seule l intégralité de ce roman. En effet, celui ci donne sa toute puissance au mot secret. Elle nous présente un techno thriller écologique très addictif qui met en lumière un sujet souvent source de conflits : le réchauffement climatique. Mais de quoi s agit il ? Tout part d un événement inattendu qui va devenir la pierre angulaire d une intense course pour la vérité versus une traque mortelle afin de faire perdurer le silence. Afin d illustrer cela elle construit son intrigue sur une narration chorale. Lui permettant de mettre en avant les différents blocs qui se partagent la piste de danse, faire de nous les témoins d une série de chassés croisés qui vont avoir des conséquences plus ou moins cruciales pour l avancement de l affaire et insister sur toute la perfidie et la cruauté dont est capable l individu afin de maintenir un semblant de cohésion sociale. Bien entendu tout cela au détriment de l Autre. Au fur et à mesure que l on avance dans l intrigue celle ci glisse vers un véritable fond d espionnage qui transpire la surveillance, la manipulation et la punition. Brillamment traitée que ce soit au niveau physique qu au niveau psychologique. le rendant encore plus addictif : d une part en lui donnant une consonance beaucoup plus délétère dans lequel plane une violence plus profonde avec de nombreux assassinats et des bastons. Et d autre part par la présence d une série d éléments qui nous tiennent en haleine : code secret, agent double ou encore un interlocuteur mystère. Ce qui lui donne l occasion d instaurer un suspense qui perdure jusqu au point final. En effet, l auteure se régale à nous embrouiller en intégrant dans son récit une série d éléments plus ou moins finalisés dont on essaie coûte que coûte d intercepter les indices nous permettant de comprendre l origine, l implication et les conséquences de ces composants dans le déroulement de cette affaire. Un amoncellement d actions, de revirements et de rebondissements qui font de ce roman un époustouflant moment de lecture.