EAN : 978B0CSC7YQ7R
Sylca (15/01/2024)
4.76/5   19 notes
En Islande et en Afrique du Sud, des scientifiques disparaissent coup sur coup dans des circonstances troublantes.

A Bangalore en Inde, deux jeunes hackers sont contactés par un mystérieux commanditaire leur demandant de corrompre un système informatique de surveillance des données personnelles. En pénétrant dans les serveurs, ils découvrent alors l'existence d'un complot mondial classé secret défense...

Quand Charleen Brown, agent de l... >Voir plus
Que lire après La mort en cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir à nouveau fait confiance en me proposant un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime le fait que l'on voit une étendue d'eau et des montagnes, l'histoire traitant de l'écologie et du réchauffement climatique, mais j'aurais préféré y voir un glacier, élément important de l'histoire.

Concernant la plume d'Agneta Gerson, j'ai une nouvelle fois pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, très justement rythmée, entre action, réflexion, tension et suspense. J'aime toujours autant le fait qu'elle nous propose plusieurs points de vue, tout comme le fait que le lieu où se passe chaque chapitre soit aussi indiqué, histoire de ne pas se perdre. Je regrette cependant encore une mise en page narrative un peu trop compacte, trop "pavé", qui donne une impression de lourdeur.
Les côtés scientifique et informatique sont assez présent (plus que dans le tome précédent), mais expliqués de façon simple et non rébarbative.

Tout part d'un glacier.

Non non, pas le monsieur qui vend des glaces, mais plutôt une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées qui, de par leur poids, expulsent l'air. Ce qui amène les flocons à se souder petit à petit les uns aux autres.

Du coup, comme je le disais avant que vous n'imaginiez une coupe de glace chocolat/vanille/pistache (ou peu importe le parfum, même si moi je préfère citron, caramel et menthe/chocolat), tout part d'un glacier en Islande.

Un glacier, une catastrophe naturelle et plusieurs morts. Pour Joanne, cela n'aurait jamais dû se produire et elle va vite prendre conscience que le combat écologique de son mari avait vraiment du sens. C'est en enquêtant de son côté qu'elle va prendre contact avec Charleen, qu'elle a connue quelques années plus tôt et avec qui le contact était bien passé.

Le jeune femme, quant à elle, se remet péniblement de ses mésaventures passées avec Comenius. Elle tente de reprendre une vie normale, conciliant son travail à la NASA avec son nouveau poste à la NSA. Mais Charleen va vite se rendre compte que tout ne va pas se passer comme elle l'espérait, comme cette nouvelle équipe qui ne semble pas vouloir d'elle et Simon qui passe son temps à l'éviter. Sa patience va être mise à rude épreuve.

En Inde, à Bangalore, il y a Pradesh et Chanda, deux amis hackers. le second entraîne souvent le premier sur des plans foireux, mais les jeunes hommes ne sont pas de mauvaises personnes. Au contraire, Pradesh aime montrer les failles de ceux qu'il pirate pour que ces derniers remédient au problème, il en aide même parfois certains/aines, sauf pour les grandes multinationales pleines aux as. Mais dire qu'il n'aime pas les défis serait mentir.

C'est pourquoi, même s'il se méfie de leur dernier commanditaire, ce que ce dernier leur demande le fait bouillir d'impatience et d'anticipation. Après tout pirater Echelon, un système informatique de surveillance planétaire, n'est pas donné à tout le monde, et on lui demande simplement de vérifier quelques dates.

Mais voilà, tout va tourner en eau de boudin et c'est vers Charleen, qu'il ne connait pas, que Pradesh va finir par se tourner pour lui demander de l'aider. Comment il en vient à la contacter, ça je vous laisse le découvrir par vous même. ;-)

J'ai énormément apprécié de retrouver Charleen (qui a un don (ou une malédiction) pour attirer les ennuis alors qu'elle ne demande rien) et Simon, deux personnages que j'avais beaucoup aimés. La jeune femme a un sacré caractère, ça on peut le dire ! Mais Simon n'est pas en reste, à sa façon. le fait d'avoir leurs deux points de vue (en plus d'autres, bien entendu) est vraiment très intéressant pour voir comment ils interprètent les réactions de l'autre, d'une façon souvent différente de ce qu'ils auraient dû, ce qui amène une sorte de "Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis" inconscient (ou pas) plutôt agréable.

Pradesh est un nouveau personnage que j'ai beaucoup apprécié. C'est un jeune homme aux belles valeurs et au caractère réfléchi, même si son ami Chanda lui attire souvent des problèmes, tout comme son engouement pour les défis de piratage informatique.

Le fait d'avoir plusieurs points de vue donne encore plus de dynamisme au récit, dont l'intrigue, assez complexe, n'est pourtant pas en reste. L'auteure nous fait voyager aux USA, en Inde, au Royaume Uni, en Islande, et même un peu en Afrique du Sud. Des décors différents, mais aussi des intrigues différentes entre une catastrophe naturelle, un piratage informatique, une intégration au sein d'une nouvelle équipe, des disparitions, une mystérieuse organisation, de la manipulation, de l'espionnage, la difficulté d'être maman avec un enfant différent...

Le tout ayant pour base principale le réchauffement climatique, un thème omniprésent dans ce roman. Que cela soit par des gens qui manifestent pour la planète, d'autres qui agissent, par une prise de conscience des personnages ou par une catastrophe naturelle meurtrière. Voire un complot international ! Mais quel monde lèguerons-nous à nos enfants ? Dans quel état ?

Ce qui est prenant, dans ce thriller, au-delà de l'intrigue et des personnages, c'est cette petite voix inquiétante qui nous murmure continuellement : "Et si ?". "Et si on ne nous disait pas tout ?", "Et si les puissants nous menaient à notre perte pour un profit personnel ?", "Et si le réchauffement climatique était plus grave qu'on ne le pensait ?", "Et si nous étions surveillés ?", "Et si ?", "Et si ?".
Le réchauffement climatique existe, c'est malheureusement un fait, et il contribue à renforcer cette petite voix.
Croyez-moi, vous ne regarderez plus certaines choses du même oeil après cette lecture...

J'ai également beaucoup apprécié que le titre ait réellement du sens et soit retrouvé dans l'intrigue. Je trouve toujours intéressant qu'un titre dont le sens n'est pas évident au premier abord, soit explicité dans l'histoire. C'est un bon point positif en plus.

Concernant la fin, je l'ai trouvée bien amenée, même si un détail m'a fait froncer les sourcils. J'ai vraiment apprécié la toute fin, qui clôture en beauté ce roman addictif.

En résumé, je suis passée à un cheveu du coup de coeur avec ce thriller technologique et écologique que j'ai eu de la peine à lâcher. L'intrigue est prenante, les personnages travaillés et attachants, et les sujets abordés font froid dans le dos. Entre vengeance, intégration, espionnage, manipulation, technologie et écologie, le rythme est là et les thèmes donnent réellement à réfléchir à notre quotidien ainsi qu'à notre avenir.
Que peut-on faire pour améliorer les choses à notre niveau ? À quand la prise de conscience qu'il est déjà bien temps d'agir ?
Et vous, allez vous faire un geste pour la planète à l'avenir ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
" On ne nous dit pas tout " cette phrase marque de fabrique d une célèbre humoriste résume à elle seule l intégralité de ce roman. En effet, celui ci donne sa toute puissance au mot secret. Elle nous présente un techno thriller écologique très addictif qui met en lumière un sujet souvent source de conflits : le réchauffement climatique. Mais de quoi s agit il ? Tout part d un événement inattendu qui va devenir la pierre angulaire d une intense course pour la vérité versus une traque mortelle afin de faire perdurer le silence. Afin d illustrer cela elle construit son intrigue sur une narration chorale. Lui permettant de mettre en avant les différents blocs qui se partagent la piste de danse, faire de nous les témoins d une série de chassés croisés qui vont avoir des conséquences plus ou moins cruciales pour l avancement de l affaire et insister sur toute la perfidie et la cruauté dont est capable l individu afin de maintenir un semblant de cohésion sociale. Bien entendu tout cela au détriment de l Autre. Au fur et à mesure que l on avance dans l intrigue celle ci glisse vers un véritable fond d espionnage qui transpire la surveillance, la manipulation et la punition. Brillamment traitée que ce soit au niveau physique qu au niveau psychologique. le rendant encore plus addictif : d une part en lui donnant une consonance beaucoup plus délétère dans lequel plane une violence plus profonde avec de nombreux assassinats et des bastons. Et d autre part par la présence d une série d éléments qui nous tiennent en haleine : code secret, agent double ou encore un interlocuteur mystère. Ce qui lui donne l occasion d instaurer un suspense qui perdure jusqu au point final. En effet, l auteure se régale à nous embrouiller en intégrant dans son récit une série d éléments plus ou moins finalisés dont on essaie coûte que coûte d intercepter les indices nous permettant de comprendre l origine, l implication et les conséquences de ces composants dans le déroulement de cette affaire. Un amoncellement d actions, de revirements et de rebondissements qui font de ce roman un époustouflant moment de lecture.
Voici une excellente intrigue qui vous nous amener aux quatre coins du monde dans une course contre la montre effrénée pour la vérité et démasquer un complot d'une ampleur internationale dont les répercussions pourraient être catastrophiques.
La lecture est très dynamique et ne laisse aucun temps mort au lecteur qui se retrouve embarqué avec Charleen dans une quête où on se met à douter de tout le monde. Charleen qui d'ailleurs est l'héroïne d'un précédent roman de l'autrice intitulé Projet Artémis. Si vous l'avez lu, vous aurez toutes les clés pour comprendre le comportement du personnage mais rassurez-vous, si vous ne l'avez pas lu, l'autrice nous résume son histoire pour que le lecteur ne soit pas perdu au fil de sa lecture.

Si on peut se demander quel est le lien entre tous ces personnages ou le but d'aller dans tous ces pays, lorsque l'autrice nous donne les clés et que les pièces du puzzle se mettent en place, se dévoile alors une immense machination où l'argent et le pouvoir peuvent venir écraser et étouffer la vérité. Ce contexte angoissant est pourtant criant de vérité et trouve un certain écho avec la réalité et notre actualité où le changement climatique est un enjeu majeur pour le moment présent comme pour l'avenir.

Dynamique, addictif et qui fait froid dans le dos, l'autrice a su une fois de plus me convaincre par sa plume et son histoire qui, même si elle offre des ramifications parfois complexes, plonge le lecteur dans une réflexion entre le thriller scientifique, politique et écologique.
On sent que le coeur de métier de l'autrice vibre dans ce roman et qu'elle prend plaisir à nous créer une histoire tout en nous apportant des faits scientifiques réels très enrichissants.
Une belle découverte !
Lien : https://leslecturesdepippin...
Bon, eh bien je confirme, j'adore le style d'écriture d'Agneta Gerson. J'avais jusqu'alors une préférence pour "La libellule noire", tous ses autres thrillers étant un succès par ailleurs. Ce volume est tout aussi passionnant et très bien mené. "La mort en cadeau" ne nous donne pas le choix pour atteindre le dénouement. Pénétrons les salles obscures des hackers et des grands manitous mondiaux. Ici, ils sont pris comme le lapin dans les phares de l'auteure, familière de cet univers ultra discret. Agneta Gerson nous satellise et met sa grande connaissance spatiale au service de cette histoire potentiello-véridico-réaliste de la dérive climatique. Au-delà du thriller excellent, beaucoup de questions s'imposent et doivent interpeller. Merci à l'auteure pour ce voyage bizarrement semblant correspondre à l'actualité. Si vous aimez par ailleurs l'action, c'est ici qu'il faut plonger sans plus attendre.
J avais déjà suivi la précédente aventure de Charleen dans le Projet Arthemis dont j avais apprécié la lecture

Pour cette nouvelle aventure, charleen va de nouveau se retrouver, bien malgré elle au coeur de plusieurs intrigues

Le côté scientifique et écologique est toujours bien présent et bien présenté. A tel point que je me suis posé la question : et si ça avait commencé dans la réalité ?

Quelle véracité dans les informations, à quel point les nantis sont ils aux commandes, l'être humain est t'il prêt à se prendre en main ?

Une intrigue qui nous mènera dans plusieurs pays avec quels enjeux pour ceux qui mènent la danse ? d'ailleurs qui sont ils ? On finit pas soupçonner tout le monde. On est passé à loupe, d ailleurs peut-être qu "ils" lisent ce que j écris actuellement grâce à diverses technologies...

On est plongé dans le monde des services secrets et de groupuscule encore plus secret que les services secret... Qui surveille l autre ? Qui dirige l autre ?

De l action, des rebondissements (ne pas tout prendre pour argent comptant 😁) m ont entrainé dans cette super histoire

La plume est fluide et incisive, l autrice a su capter mon attention

Belles lectures à tous

Il fallait qu'elle agisse, qu'elle fasse quelque chose contre ce qui était arrivé. Pour survivre. Ce glacier n'était pas tombé par hasard. Si son fils se retrouvait seul dans la vie, si des ouragans frappaient sa ville, si les glaces fondaient brutalement ainsi, c'était que quelque chose était devenu incontrôlable. Et ce quelque chose était l'être humain. Elle se sentit soudain comme un parasite, honteuse d'appartenir à l'espèce qui allait peut-être précipiter toutes les autres dans le chaos. Elle eut presque envie de vomir en repensant au nombre de choses qu'elle avait acheté ces derniers temps sans en avoir réellement besoin, aux voyages qu'elle avait fait, inconsciente de leurs répercussions climatiques, à toute l'eau qu'elle utilisait chaque jour alors que d'autres n'en avaient pas une goutte, à tous ces gestes du quotidien qu'en Amérique on trouvait normaux alors qu'ailleurs sur la planète ils auraient été jugés extraordinaires. Elle se promit à elle-même qu'à partir de ce moment, elle ferait tout ce qui était en son pouvoir pour changer les choses. Pour que toute cette folie s'arrête.
Il était haut gradé, habilité secret défense depuis longtemps, il avait toujours donné satisfaction lors des différentes missions qui lui avaient été confiées, et aujourd'hui, il avait l'impression d'être mis à l'écart. On lui avait demandé d'envoyer des hommes en Inde, il l'avait fait. Mais il avait le sentiment qu'il s'agissait d'un guet-apens, une manœuvre destinée à l'occuper, à détourner son attention. Le détourner de quoi ? Simon ne savait pas ce qui avait été volé, mais il comprenait que l'affaire était suffisamment grave pour qu'on lui mente. Et ça ne lui plaisait pas du tout.
Charleen éteignit rageusement sa télévision. Elle en avait plus qu'assez de ces scientifiques qui n'osaient pas prendre parti. Bien sûr qu'on ne pouvait pas prouver noir sur blanc que tel ou tel phénomène était dû à cent pour cent à l'intervention humaine. Mais la pollution, les gaz qui s'accumulaient dans l'atmosphère et augmentaient l'effet de serre, les extractions de minerais rares, les plantations qui saccageaient la forêt équatoriale pour produire des agrocarburants, tout cela contribuait à changer le climat et les écosystèmes terrestres.
Pradesh était profondément féministe, écologiste aussi. Il avait une conscience aiguë des problèmes environnementaux qui ravageaient son pays. À New Delhi, la pollution était parfois si sévère qu'on devait fermer les écoles et se confiner. Un épais brouillard envahissait alors la ville, fait de particules polluantes et nauséabondes qui irritaient les yeux et les poumons. Chaque année, au début de l'hiver, le même scénario se répétait inexorablement.
Des larmes affluèrent et commencèrent à couler sur ses joues. Elle avait l'impression de perdre toutes les personnes qui l'approchaient, les unes après les autres. De leur faire du mal, d'être une sorte de poison ambulant. Peut-être était-elle destinée à rester seule, pour préserver les autres de cette aura maléfique qui flottait au-dessus de sa tête.