Critique de BOOKCATCHER13

Une pépite sensible et délicate !

Je crois avoir lu tous les romans d'Hélène Gestern et celui-ci est encore une belle réussite !

L'histoire ?
Yann de Kerambrun, professeur d'histoire antique à La Sorbonne, revient à St Malo dans la vieille maison familiale : il est en instance de divorce, son père vient de mourir... Dans le bureau de son père, il découvre des années d'archives familiales : Son aïeul, Octave de Kérambrun, qui avait fait construire la demeure au début du siècle était un capitaine d'industrie renommé, qui avait fondé une compagnie maritime. En parcourant ses carnets, ses livres de compte, Yann se met à explorer le passé familial et mener l'enquête qui lui permettra de mieux comprendre ce qui le lie à St Malo et à Cézembre, l'île minuscule en face de la cité corsaire.

Mon avis :

J'ai été captivée et passionnée par cette histoire qui m'a beaucoup parlé pour plusieurs raisons : je m'adonne parfois aux recherches généalogiques, une partie de ma famille est originaire de St Malo et j'aime me pencher sur les destins des familles à partir de vieilles archives, de vieilles photos... Yann est un héros attachant dans lequel je me suis reconnue. Et la vie de son ancêtre Octave se dessine petit à petit, ainsi que celle de sa femme, la séduisante et mystérieuse Julia, férue de littérature romantique... C'est une belle évocation de ce monde malouin des années 1910 - 1920 que nous livre l'autrice.
Si vous aimez les page-turner, si vous cherchez de l'action à chaque page, vous ne serez pas séduits par ce roman mais si vous avez l'âme contemplative, si vous aimez vous pencher sur le passé, vous promener sur la grève, respirer les embruns...vous serez séduits par ce roman délicat, sensible et touchant qui est aussi un bel hommage à la Bretagne, à ses habitants et à ses marins.
La plume d'Hélène Gestern est de grande qualité et ses descriptions de la Bretagne sont très belles.