Critique de hcamus

Un très grand coup de coeur que ce nouveau roman de Hélène Gestern. Peut-être parce que j'habite près de Saint-Malo, que je reconnais ainsi tant de lieux et points de vue qui sont la trame du roman, mais aussi parce que l'écriture de l'autrice m'a emportée, impressionnée, enthousiasmée, tant les descriptions de cette île au large de la baie de Saint-Malo, celles de la plage, des états d'âme de la mer, m'ont conquise.

Il arrive de Paris, Yann de Kerambrun, professeur d'Histoire à la Sorbonne, pour prendre possession de son héritage, la villa des Couërons construite au début du siècle dernier sur la promenade du sillon. Un retour qu'il appréhende pourtant car il garde de terribles souvenirs de son enfance avec un père exigeant, autoritaire, qui ne le comprenait pas, lui préférant semble-t-il son jumeau qui avait accepté, lui, de le seconder dans l'entreprise familiale.

Sa famille appartient à une dynastie d'armateurs, la compagnie maritime Kérambrun, fondée par Octave, l'arrière-grand-père de Yann, ingénieur motoriste, qui a consacré sa vie à concevoir des nouveaux bateaux à moteur capables de transporter des passagers en toute sécurité dans les flots si capricieux de la Manche. Yann traverse une période personnelle difficile du fait de ce divorce qu'il repousse acrimonieusement, de l'éloignement de son fils qui ne comprend pas les conflits de ses parents, de la douleur de la disparition de sa mère, de son frère et maintenant de son père.

Décidé à se retrouver, il s'installe dans la villa familiale, et découvre les archives d'Octave de Kérambrun, et pour se distraire s'efforce de reclasser tous ces documents en bon historien qu'il est. S'en suivront des découvertes sur les membres de la famille, les secrets qui ont émaillé l'histoire familiale, les failles et les douleurs des uns et des autres. Pour percer à jour les éléments manquants il va renouer avec des oncles, tantes, cousins que son propre père avait choisi de bannir, et peu à peu au fil de ses lectures des cahiers de raison de l'arrière-grand-père, il va prendre la mesure d'un passé bien différent de ce qu'il en connaissait. j

Une enquête passionnante, une histoire de famille fascinante, de chausse-trapes en révélations, qui tiennent lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..