Critique de kateginger63

Chères Alsaciennes héroiques
Oui, j'ai 27 jours de retard sur la rédaction de cet avis. ET je m'en excuse ici. J'ai déménagé, j'ai changé de job et je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup (voire carrément pas ).
Mais un roman / essai s'est profilé parmi le choix de la non-fiction d'une masse critique ici. Je n'ai pas eu d'autre choix que de le sélectionner. Pourquoi?
Parce que ce sujet me concerne. En fait, indirectement par les femmes dans ma famille notamment mes deux grands-mères (et arrière-grand-mères).
Je suis d'origine alsacienne et comme vous le savez, cette région a durement été touchée par la 2GM (proximité géographique et convoitise des richesses par l"ennemi). J'ai souvent entendu mes grands-parents en parler . Ces "Malgré-Nous enrôlés de force par l'armée allemande. Durant les repas familiaux de mon enfance, j'entendais ces récits sur cette période troublée remplie de souffrance, d'abnégation, de famine, de résistance aussi. Surtout les récits masculins. Et la place des femmes? Mes deux grands-mères ont été très discrètes. Pourtant, je les ai trouvés héroiques, pleines de courage.

J'arrive à ce recueil de témoignages féminins. Oui, j'ai trouvé ces voix touchantes, justes, courageuses, malignes et remplies d'espoir.
Ne passez pas à côté de ce livre, je vous prie. C'est bien écrit, intimiste. L'Histoire par les femmes.