Hélène Gestern (Autre)
Mauconduit (21/01/2022)
4.67/5   3 notes
Ce livre présente une sélection de témoignages inédits de femmes sur la Seconde guerre mondiale, déposés dans les archives de l'Association pour l'autobiographie (APA). Questionner cette mémoire de la guerre à travers les témoignages de femmes « ordinaires » c'est en faire émerger des visages plus intimes et toucher du doigt une vie quotidienne qui, en dépit des événements, de l'absence des pères et des maris, doit continuer. On y découvrira le récit des bouleversem... >Voir plus
Que lire après Femmes dans la guerreVoir plus
Chères Alsaciennes héroiques
Oui, j'ai 27 jours de retard sur la rédaction de cet avis. ET je m'en excuse ici. J'ai déménagé, j'ai changé de job et je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup (voire carrément pas ).
Mais un roman / essai s'est profilé parmi le choix de la non-fiction d'une masse critique ici. Je n'ai pas eu d'autre choix que de le sélectionner. Pourquoi?
Parce que ce sujet me concerne. En fait, indirectement par les femmes dans ma famille notamment mes deux grands-mères (et arrière-grand-mères).
Je suis d'origine alsacienne et comme vous le savez, cette région a durement été touchée par la 2GM (proximité géographique et convoitise des richesses par l"ennemi). J'ai souvent entendu mes grands-parents en parler . Ces "Malgré-Nous enrôlés de force par l'armée allemande. Durant les repas familiaux de mon enfance, j'entendais ces récits sur cette période troublée remplie de souffrance, d'abnégation, de famine, de résistance aussi. Surtout les récits masculins. Et la place des femmes? Mes deux grands-mères ont été très discrètes. Pourtant, je les ai trouvés héroiques, pleines de courage.

J'arrive à ce recueil de témoignages féminins. Oui, j'ai trouvé ces voix touchantes, justes, courageuses, malignes et remplies d'espoir.
Ne passez pas à côté de ce livre, je vous prie. C'est bien écrit, intimiste. L'Histoire par les femmes.

Ce livre est un recueil de témoignages de femmes ayant vécu la Seconde guerre mondiale, déposés dans les archives de l'Association pour l'autobiographie (APA).
De la guerre on entend toujours parler des hommes courageux qui sont partis se battre, et très peu des femmes qui malgré le départ des hommes doivent s'occuper des enfants, des champs… La vie doit continuer. A travers ces récits nous rencontrons des mères de famille, une soeur, une femme déportée, une résistante… Que des femmes courageuses.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, en effet il propose des témoignages très divers, de par l'âge des femmes, leur origines différentes, leur vie, leurs malheurs… Cette diversité permet de mieux se rendre compte de comment les femmes vivaient sans leur mari, fils sous le régime nazi. Un essai regroupant une partie de la vie de ces femmes.
ce livre est très touchant . chaque histoire sur ces femmes dans la guerre m'a beaucoup émue . on assiste à un exode sur la route au milieu des bombardements, une femme militaire en mission, une parachutiste, une famille déportée à auschwitz ..
on ne fait pas assez l'éloge de ces femmes qui ont vécu ces atrocités en temps de guerre . après lecture j'ai envie de découvrir le texte entier de chacune de ces histoires .

merci à la masse critique de Babelio de m'avoir découvert ce livre

Videos de Hélène Gestern (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Gestern
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri