Critique de Elamia

Elamia
27 septembre 2015
Un très bel ouvrage au charme envoûtant.

J'ai cru que je n'arriverais jamais à mettre la main sur ce livre. Longtemps resté indisponible je m'étais résignée. Mais pour mon plus grand bonheur une nouvelle édition revue et augmentée a vu le jour.

Nous trouvons dans cet ouvrage les histoires de plusieurs grandes figures emblématiques du folklore celte et breton. C'est ainsi que nous partons sur les traces de la fée Mélusine, des dames du lac Viviane et Morgane, ou de Guenièvre, pour ne citer que les plus célèbres. D'autres personnalités un peu moins connues mais toutes aussi fascinantes se joignent à la troupe. Nous rencontrons ainsi Dahut, qui a donné naissance à la ville d'Ys et même la Dame à la licorne.
Toutes ces femmes mystérieuses ont inspiré les plus belles légendes, toutes droit héritées de l'amour courtois du Moyen-Âge. Chevalerie, courage et honneur sont les maîtres mots de ces hommes qui ont essayé de conquérir le coeur de ces nobles dames. Instants volés, destins brisés, la passion au delà de la mort comme dans le conte de Tristan et Yseult...

Les textes sont d'une poésie rare, et les illustrations qui les accompagnent nous font voyager vers le royaume de féérie.
Un livre magique et délicat, parfait pour les soirées d'automne ou d'hiver.