Critique de Melissa-Macy

En commençant cette fantasy, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. le synopsis avait l'air sympa, la couverture alléchante et le partenariat passé avec les éditions Plumes du Web m'avait déjà convaincue de la qualité de leurs ouvrages, alors c'est confiante que j'ai ouvert ce livre…

L'histoire démarre en trombe avec une chasse à l'homme dans laquelle Blue Belle, l'héroïne néphilim (mi-ange, mi-humaine), tente d'échapper à un démon qui la traque pour en faire une esclave sexuelle. Après une lutte acharnée, la néphilim est capturée. Blessée mais déterminée à se rebeller coûte que coûte, Blue parvient à s'échapper par un portail magique qui la conduit dans une grotte, refuge secret du Prince Lysander, héritier bafoué des Cieux, tueur incontesté de néphilims. Leur rencontre est immédiatement électrique, elle oscille tour à tour entre attirance irrépressible et répulsion attendue, entre séduction inavouable et violence intempestive. Affaiblie par son premier combat, Blue Belle se retrouve de nouveau captive. Les circonstances ainsi qu'un pacte de sang vont contraindre la jeune fille à collaborer avec l'ange qui lutte lui aussi pour sauver sa vie constamment menacée par son oncle bien décidé à l'évincer définitivement de l'échiquier du pouvoir. Si cette partie tarde un peu à évoluer vers une intrigue palpitante, la suite n'est que pur régal et ravira les fans d'épopée et de quête car les héros, embarqués dans une course contre la montre, devront déjouer les complots qui les guettent et mettre la main sur un antidote disparu. La fin de ce premier volume, extraordinaire, promet un deuxième opus croustillant car le passé de Blue la rattrape… Elle n'est pas qu'une néphilim dépourvue d'ailes, elle est celle qui rétablira l'Équilibre.

Le texte sous-tendu par une tension narrative permanente prend d'abord des allures de récit érotique pour peu à peu nous jeter au coeur d'un suspens impitoyable. le style de l'auteure, brut de décoffrage et parfois fleuri, surprend par son intensité.

Les personnages présentent des caractéristiques fantasy intéressantes mais ils flirtent parfois trop avec les stéréotypes de ce genre littéraire en arborant des traits guerriers et rustres peu subtils. Paradoxalement, les faiblesses de Blue Belle ainsi que la sensibilité exacerbée de Lysander et de Red par rapport à leurs singularités physiques réchauffent le récit et lui apportent une touche d'originalité.

L'univers fantastique est très présent dans la description des personnages mais il aurait pu être développé dans les décors pour permettre à l'oeuvre de s'affirme davantage dans le registre du merveilleux.

Au final, après une mise en route un peu lente, l'histoire m'a totalement subjuguée par son rythme, frénétique, qui ne cesse de monter en puissance… Vivement le deuxième tome ! Et merci aux éditions Plumes du Web pour cette découverte incroyable.