Critique de espacebouquinerie

Après avoir découvert la magnifique plume d'Océane Ghanem dans Serial Fucker, j'étais contente de la découvrir dans un autre genre : une histoire fantastique cette fois-ci. Même si je savais que cette histoire constitue les débuts de l'auteure, je me faisais une joie de la découvrir dans un autre type de roman ! Malheureusement, ce fut une lecture mitigée pour ma part.

Blue Belle est une jeune femme différente des autres nephilims (des êtres à moitié ange, moitié humain). Elle est incapable de voler, elle est moins résistante à la douleur physique et elle n'a pas de pouvoirs. Ce qu'elle a vécu dans son enfance m'a touchée. Elle est beaucoup plus faible que les autres, et j'ai trouvé que ça faisait changement dans ce genre d'histoire, parce que le héros est au contraire souvent le plus puissant. On s'attache ainsi à Blue. Lysander a aussi une partie touchante, même s'il a des réactions contradictoires et qu'il est un connard parfois. On finit par s'attacher à lui aussi, malgré ses défauts. Dès leur rencontre, ils éprouvent un désir ardent l'un pour l'autre, inexpliqué pour chacun d'eux. Si je trouvais cela rapide au départ, on a une explication qui survient plus tard et qui explique cette situation.

J'ai aimé l'univers, qui comprend entre autres les anges, mais aussi d'autres créatures surnaturelles. Je n'ai pas beaucoup côtoyé d'anges dans mes précédentes lectures, alors j'ai apprécié cet aspect.

La plume de l'auteure était toujours aussi magnifique à lire. Elle était fluide, agréable, poétique. Toutefois, je trouvais qu'elle s'étirait par moment sur les descriptions. Je la trouvais peut-être parfois un peu lourde : il y avait des figures de style qui, selon moi, alourdissait le texte. J'ai trouvé que le rythme était parfois long tant il y avait de détails. J'ai l'impression que cela a nui à mon immersion dans l'histoire, je n'étais pas totalement plongée dedans ; d'ailleurs, une révélation qui survient vers la fin ne m'a fait ni chaud ni froid, elle ne m'a pas surprise, je m'y attendais. Vers la fin, un suspens se fait sentir, l'histoire prend une tournure addictive, mais à cause de la plume qui s'étirait à mon avis, je perdais cette addictivité.

Donc, je ne suis pas parvenue à être plongée dans l'histoire et à ressentir beaucoup d'émotions, mais il reste qu'il y avait certains trucs intrigants. Les personnages sont bien, je me suis tout de même un peu attachée à eux, j'ai bien aimé l'univers aussi et la plume où l'on retrouve déjà ce côté poétique propre à l'écriture d'Océane. J'ai néanmoins passé un plutôt bon moment, et je lirai tout de même la suite pour voir ce qui attend nos personnages !