Critique de MaissamB

J'ai acheté ce livre parce que les premières lignes m'ont convaincue : je l'ai feuilleté en librairie, et je savais que ça allait me plaire.

Avant tout, c'est l'écriture : poétique, primitif et atypique. Cette lecture m'a donné un arrière-goût de cabinet littéraire, de laboratoire où l'autrice s'est essayée à des étrangetés (je pense notamment aux équations mathématiques qui me sont vraiment étranges pour le coup). Les chapitres courts ponctuent le roman et en accélèrent la lecture ; c'est simple : j'ai pris le roman et je l'ai reposé quand c'était fini.

Si vous voulez le lire (et je vous y encourage fortement !!), mieux vaut ne pas savoir de quoi ça parle. La 4e est d'ailleurs assez vague et je me souviens avoir débuté ma lecture avec quelques idées du déroulement, et j'étais sur la mauvaise piste. le récit débute dans la peau d'une narratrice enfant qui s'exprime dans ce que je me plais à désigner comme une forme de réalisme magique (cc Christelle Dabos). On la suit jusqu'à l'âge adulte, dans son monde où les mots manquent et où la souffrance est quotidienne. Plus précisément, la narratrice recherche « un » mot précis, qu'elle ne connait pas et qu'elle espère trouver ailleurs, à l'extérieur. Moi, on me parle de quête, j'achète. C'est un des rares livres que j'ai reposé l'esprit bouleversé et qui m'a donné des noeuds dans la gorge, parfois.

Sincèrement, c'est le roman de la rentrée littéraire à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..