Critique de Flaubauski

2042, dans les Landes. Gravimal, architecte mégalomane, y a construit Xoxox, la ville des impasses, qui se compose de corporations qui se regardent sans se côtoyer, du bout de leurs impasses, sauf le jour du Carnaval. Or ce fonctionnement est de plus en plus exécré, et l'on veut y mettre fin : seule la disparition de l'architecte rendra cela possible. C'est la mission de Paoletta, jeune italienne venue régler, en plus, personnellement, ses comptes.

A la fermeture de ce roman, qui se lit agréablement car l'intrigue est plutôt bien construite, et la plume se laisse glisser le long de ces impasses, de ces souterrains qui en forment les bas-fonds, de ces immeubles aux hauteurs phénoménales qui en sont leur parfait opposé perpendiculaire, je reste malgré tout sur ma faim car je ne sais pas trop où a voulu me mener le romancier. Et le mélange thriller/polar politique et roman d'anticipation écologiste, qui avait tout son intérêt, est quelque peu desservi par la brièveté de l'ensemble.

Je me suis, finalement, comme empêtrée dans le sens de la ville des impasses, étant totalement raccord avec le titre du roman. Mais je souhaite tout de même découvrir d'autres romans d'Aymen Gharbi, ayant apprécié son style.