Critique de 5Arabella

En une dizaine de textes, de plus en plus courts, l'auteur parle des Pyramides et plus exactement de la fascination qu'elles exercent. Sur des personnages d'origines différentes, venus du monde entier. Une fascination qui touche à la mystique, percer le mystère de ces constructions revient à une recherche ésotérique, dans laquelle on se perd, et dont on ne revient pas. Les pyramides symbolisent tous les mystères qui échappent à l'homme, et qui le dépassent. Et on est toujours seul quand on affronte ce genre de questionnement, quelle que soit la somme des connaissances glanées dans les livres ou auprès des sages, quels que soient les compagnons que l'on s'est choisis pour la quête.

J'ai été assez emballée par ce livre au départ, sensible à la belle écriture, poétique et fluide. Mais au final, ce fut une petite déception. Peut être que je n'ai pas la fibre mystique, mais cette fascination à laquelle les personnages sacrifient tout et qui devient le seul centre de leur vie, m'a paru au final...ésotérique. Je n'ai pas réellement partagé cette attirance, et je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de son existence, ni sans doute sa nature.