Khaled Osman (Traducteur)
Sindbad (14/10/2000)
4.5/5   5 notes
Dans ce roman composé de récits courts et denses, Gamal Ghitany explore les énigmes qui ont de tout temps entouré les pyramides, s'interrogeant sur la fascination qu'elles ont exercée sur des hommes d'origines très diverses.

Récits indépendants par le thème et les personnages, voire par le style, mais qui s'assemblent peu à peu, du plus long an plus bref, pour composer une pyramide dont le sommet, un simple mot, accède à une sorte d'aura mystique où ... >Voir plus
Que lire après PyramidesVoir plus
En une dizaine de textes, de plus en plus courts, l'auteur parle des Pyramides et plus exactement de la fascination qu'elles exercent. Sur des personnages d'origines différentes, venus du monde entier. Une fascination qui touche à la mystique, percer le mystère de ces constructions revient à une recherche ésotérique, dans laquelle on se perd, et dont on ne revient pas. Les pyramides symbolisent tous les mystères qui échappent à l'homme, et qui le dépassent. Et on est toujours seul quand on affronte ce genre de questionnement, quelle que soit la somme des connaissances glanées dans les livres ou auprès des sages, quels que soient les compagnons que l'on s'est choisis pour la quête.

J'ai été assez emballée par ce livre au départ, sensible à la belle écriture, poétique et fluide. Mais au final, ce fut une petite déception. Peut être que je n'ai pas la fibre mystique, mais cette fascination à laquelle les personnages sacrifient tout et qui devient le seul centre de leur vie, m'a paru au final...ésotérique. Je n'ai pas réellement partagé cette attirance, et je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de son existence, ni sans doute sa nature.
Une de mes pépites littéraires. Une rencontre inoubliable...