Critique de Cath_perrin

Sabyl Ghoussoub a décidé de filmer et d'interroger ses parents, venus du Liban et réfugiés en France en 1975. C'est à travers leurs réponses, plus ou moins contraintes qu'il raconte la guerre du Liban. le narrateur raconte donc ce que ses parents lui ont raconté alors qu'ils étaient en France. Moui… Et le recours à Wikipédia n'est pas d'une grande aide, tant les rebondissements, retournements des uns et des autres, sans oublier les assassinats n'ont cessé de rebattre les cartes.
Beyrouth-sur-Seine donne l'impression d'être un livre écrit pour l'auteur et non pour ses lecteurs :
« J'ai besoin de l'écrire cette guerre, de la raconter, de comprendre ce que mes parents ont ressenti et vécu. »
Il n'y a aucun mal à ça, dommage néanmoins d'oublier le lecteur qui a les mêmes attentes. Nous aussi, nous aurions besoin de comprendre, et un peu plus, mais ce livre est absent d'émotion. C'est pourtant un hommage vibrant d'amour à ses parents.
Sabyl Ghoussoub explique qu'il a lui-même vécu au Liban, mais il n'en parle pas si ce n'est pour écrire qu'il n'a pas envie d'y retourner.
L'auteur ne suit pas l'ordre chronologique (ce que je déteste) et compte tenu de la complexité de cette guerre (lui-même a du mal à s'y retrouver quand il se renseigne), cela n'aide pas le lecteur.
Je n'ai pas compris. Je n'ai pas compris qui était son père (un peu mieux qui était sa mère) et encore moins pourquoi le narrateur rêve de vivre en Israël.

Lien : https://dequoilire.com/beyro..