Critique de lespetiteslecturesdemaud

Quel est le lien entre un groupe de Templiers en 1291 en Terre Sainte, le Vatican de Pie XII en 1940 et les Nazis ?

C'est dans un voyage plein de mystères et de crimes odieux que nous convient les auteurs Giacometti et Ravenne.

On retrouve leur célèbre Tristan Marcas pour une aventure dans les confins de Rome, de la Russie et de l'Allemagne nazie.

Le récit est rythmé.
Le mystère est total.
La curiosité est sans cesse aiguisée.

Ce que j'adore chez ces auteurs est leur capacité à imbriquer du réel dans de la fiction de manière si plausible et convaincante que le doute est omniprésent : est ce que ce ne serait pas possible réellement ?

Difficile d'en dire plus sur cette intrigue au risque de donner des éléments qui pourraient vous mettre sur une piste.

Je préfère évoquer avec vous quelques faits réels dont il est question dans ce roman. Je ne les connaissais pas et c'était passionnant.

Par exemple, saviez vous qu'en 1943 à Rome, le docteur Borromeo de l'hôpital Fatebenefratelli évoque une mystérieuse et redoutable maladie, le syndrome K, qui fait rage dans l'hôpital et décime ses patients les uns après les autres, au point qu'ils sont mis en quarantaine dans les entrailles de l'hôpital.

Les Allemands qui occupent l'Italie ont vent de cette épidémie et en ont tellement peur qu'ils se refusent à entrer dans l'hôpital et s'en tiennent éloignés.

En réalité ce syndrome K n'existe pas.

C'est un mensonge inventé par ce médecin pour lui permettre de cacher dans son hôpital les juifs, les opposants au régime, les handicapés et les homosexuels.
En bref, tous ceux qui sont chassés par les Nazis dans les rues de Rome sur les ordres d'Himmler.

Cette maladie imaginaire aura permis de sauver plusieurs centaines de vies et le docteur sera recomme comme Juste parmi les Nations.

Saviez vous également que Pie XII avait organisé une séance d'exorcisme contre Hiltel au sein même du Vatican ? Il était persuadé que cet homme était le Diable en personne.

Saviez vous enfin que le Saint Suaire a été cachée dans la campagne italienne pendant la guerre car Hitler avait des vues dessus ?

Ce ne sont que quelques uns des faits super intéressants que vous croiserez dans ce roman.

Ce ne sera pas un coup de coeur car il m'a manqué quelques éléments mais je suis admirative de l'érudition de ces auteurs et leur capacité à nous faire plonger dans le mystère !