Les dimanches de jeanne isabelle Giagnoni Editions de la Rémanence
#LesDimanchesDeJeanne #NetGalleyFrance

1883 En haut de la colline au grand puits Marthe et Louis s'installent. Jeunes mariés ils sont secondés dans la ferme par Marguerite, la mère de Jeanne, habile pour aider les femmes à accoucher, bien au courant du secret des plantes.
5 enfants viendront , 2 filles 3 garçons.Bientôt 3 générations vivront sous un même toit mais la guerre , l'envie de quitter la montagne et de voir la ville, le mariage. 5 destins courts ou longs heureux ou le plus souvent malheureux, bref la vie dans toute l'acceptation du mot.
Isabelle Giagnoni nous offre ici un roman choral, celui de 5 frères et soeurs que la vie conduira vers des chemins choisis ou non, acceptés ou non.. Un roman de ces années du début du XXème siècle qui portent le nom d'années folles pour d'autres. Et dire qu'à peine un siècle nous sépare de ce mode de vie! J'ai beaucoup apprécié la teneur de ce texte , découvrir la vie de ces montagnards du Centre de la France, la vie à Clermond Ferrand, l'échappée vers Paris. Un bémol cependant la narration "kaléidoscope" adoptée par l'auteure. A force de papillonner de l'un à l'autre, il m'a semblé que le roman devenait récit, narration journalistique, j'ai donc au fur et à mesure pris du recul vis à vis des acteurs de ce roman jusqu'à m'en désintéresser un peu plus à chaque page.Quel dommage!
Un grand merci aux éditions de la Rémanence pour ce partage .

Tour à tour, Isabelle Giagoni nous raconte la saga familiale de cinq enfants de 1883 à 1965 dans un milieu rural. Nous découvrons leurs joies, blessures, rencontres, passions, déceptions, etc.
Si l'écriture est maîtrisée, ciselée, j'ai trouvé en revanche le récit décousu et j'ai été déconcertée par l'absence de fil conducteur entre les différents personnages : on passe de l'un à l'autre sans aucune transition ou repère spatio-temporel. C'est un peu dommage car cette brochette de portraits est bien esquissée : l'auteur nous offre de fines descriptions psychologiques de ses personnages.
On passe d'une narration de la troisième à la première personne, et ce parti pris m'aurait sans doute moins dérangée si la narration n'avait pas été aussi saccadée dans sa structure. Une plume prometteuse mais je n'ai malheureusement pas été convaincue par ce roman. Je remercie Netgalley et les éditions la Rémanence pour la lecture de cet ouvrage.
Voici l'histoire de cinq enfants nés au début du XXe siècle : Louis le Fils, Henri, Ambroise, Jeanne et Louise.

Chapitre après chapitre, Isabelle Giagnoni nous raconte ainsi la vie de ces êtres, au gré des caprices de l'Histoire. Avec finesse, elle dépeint dans ce roman polyphonique leur quotidien, leurs désirs, mais aussi leurs déceptions et leurs épreuves. Elle scrute avec justesse l'immense palette des sentiments : amour filial, conjugal, paternel, adultère… jalousie, envie, orgueil, souffrance, culpabilité… À travers une écriture précise et concrète, elle met au jour un monde disparu peuplé de personnages familiers. En nous révélant avec talent ces destinées, presque toutes malheureuses, l'auteur nous offre un moment de lecture émouvant, empreint de tristesse et de mélancolie.