Critique de rotsenamrub

L'auteur embarque un ami universitaire dans un road-trip en Patagonie.

Le lecteur avide de grands espaces trouvera son lot d'immensités désertiques et de grèves battues par les vents.
Une galerie de portraits, compilés au hasard des rencontres, à la fois réalistes et fantasmés étanchera sa soif d'authenticité et, comme dans Tintin, il aura droit à son condor et à ses guanacos.

Sympathique mais un peu court !
Rassurez-vous, Giardinelli n'est pas du bois des besogneux qui prennent la plume pour tartiner la voix off d'un reportage sur Arte.
Pour le meilleur et pour le pire, il est de cette génération d'intellectuels sud-américains qui a connu l'exil politique.

Dès lors le récit de sont voyage déborde obligatoirement du champs de la géographie vers celui de l'histoire et de la politique, récentes et moins récentes, de l'Argentine.
Mails il ne limite pas son discours à la critique des régimes autoritaires et de leur héritage, avec humour et dérision, il pointe les disfonctionnements et l'immobilisme de ceux qui leur ont succédé et l'apathie fataliste de ses compatriotes.

Le package, quoique peu original, pourrait sembler suffire si Giardinelli n'était furieusement pris de littérature comme on peut l'être de boisson.
Car la littérature, principalement sud-américaine, imprègne le texte sous forme de citations, de récits de rencontres, de confidences, d'amitiés partagées.

Les questionnements qu'elle suscite constituent peut-être le principal enjeu du livre et sont illustrés par un récit enchâssé présenté comme un projet laborieux de l'auteur.

Si cet aspect quelque peu nombriliste m'a moins intéressé, j'ai en revanche été comblé par les pistes de lecture suggérées par les nombreux auteurs et textes évoqués par Giardinelli.