Critique de Coeurdechene

David Gibbins, archéologue, enseignant et auteur, nous emmène sur les traces de Scipion, le petit fils de Scipion l'Africain. Comme son grand-père jadis, Scipion est hanté par une ville : Carthage. Et alors que ce dernier s'était arrêté aux remparts de la ville, le jeune Scipion compte bien, lui, assumer pleinement l'héritage ancestrale et ne pas laisser pierre sur pierre.

Delenda Carthago est !, ainsi que le clamait Caton. Et David Gibbins, après avoir fait découvrir à son lecteur les merveilles de l'antiquité par le biais de son héros Jack Howard, fait maintenant vivre à son lecteur une aventure magistrale au IIeme siècle av. J.-C., alors que Rome est encore une république dont le Sénat est corrompu, une ville dont l'apogée n'est que programmée et qui ne peut arriver au faîte de sa gloire qu'avec la destruction complète de sa rivale de toujours.

C'est un récit sans concessions, plein de bruit et de fureur. Une vision romancée de la Rome antique, mais basée sur des récits historiques et des faits précis. C'est un ouvrage dense mais agréable à lire, à la fin duquel on retrouve, comme pour chacun de ses romans, les notes de l'auteur concernant le roman. Cela permet au lecteur de démêler le vrai du faux, de savoir quels éléments sont fictionnels et d'où sont tirés les autres. L'auteur y explique ses sources et propose d'aller plus loin en donnant quelques pistes supplémentaires.

Un roman intelligent dont l'auteur respecte ses lecteurs et leur curiosité. Un ouvrage à découvrir. Un héros à suivre. Une ville à détruire.