Critique de majolo

J'adore fouiner dans la collection de livres de poches de mon père, de ceux qu'il achetait lorsqu'il était étudiant, dans les années 1950-1960.C'est là que j'ai trouvé ce bouquin. Je l'ai commencé sans vraiment savoir à quoi m'attendre, Yves Gibeau m'étant complètement inconnu, me disant que je pourrais toujours le laisser tomber au bout de quelques pages. En fait on ne peut le lâcher.
1940: Stéphane arrive à Marseille après deux ans de captivité en Allemagne. Ne trouvant pas d'emploi de journaliste comme il l'espérait, il erre dans le quartier du Vieux Port, de combines en petits boulots minables. Il se débat mais sans grand succès, pour manger et rester digne.
Cet anti-héros est plus pitoyable qu'attachant, et je l'ai trouvé de moins en moins sympathique...Mais le rythme du récit est très vif, le style précis et étonnamment moderne. Donc on ne le lâche pas ! C'est également très cynique et d'un réalisme noir, qui m'a fait penser à Zola, ou même Céline.
Très étonnant, mérite vraiment d'être (re)découvert, pas comme un "roman d'une époque" mais vraiment pour ce qu'il est, un très bon livre d'un très bon auteur.