Critique de ylambert7

Mourir idiot - Yves Gibeau

Yves Gibeau est né d'un père inconnu et il a été adopté par l'adjudant Gibeau. Il passe son enfance à Reims, puis une partie de sa jeunesse sous l'uniforme de 1929 à 1939. Il est mobilisé en 1939 et en 1940, prisonnier de guerre.

Il est rapatrié d'Allemagne en décembre 1941 et gagne ensuite sa vie à l'aide d'emplois temporaires : chansonnier, journaliste, rédacteur en chef, verbicruciste, écrivain.

Avec une vie difficile, il n'a jamais pensé à l'avenir. Il se contentait de vivre le jour le jour avec les accrocs divers et du bricolage d'existence.

Il conserve de son expérience sous les drapeaux des convictions résolument pacifistes et une haine tenace de la chose militaire.

Il était important de mettre en avant ces quelques lignes pour comprendre ce livre qui est autobiographique et chaotique à sa façon de faire parler un garçon, lui, en l'occurrence, à l'âge de 11 ans jusqu'à sa vie adulte avec son langage propre en mal de repaire, rebelle parfois, battu et morigéné comme on savait le faire au début du XXe siècle, mais profondément humain.

Ce livre est poignant puisqu'il relate une grande partie de l'enfance, sa découverte de la femme jusqu'aux heures plus valorisantes pour lui.

Un coup de coeur !