Calmann-Lévy (31/01/2005)
3.67/5   9 notes
"Ils commençaient à rigoler, les gens. J'étais toujours là, pas très jovial d'allure, la peau et les os, mais vivant. Je savais ce qu'ils pensaient, ce qui les démangeait de me crier du milieu de la place : "Alors, pas encore décidé ? On hésite ?" C'est pas commode de mourir, même avec la meilleure volonté..."
C'est pas commode de mourir et c'est encore moins commode de vivre, quand on a, comme le narrateur, hérité de sa mère le goût des larmes et reçu de son... >Voir plus
Que lire après Mourir idiotVoir plus
Voilà le livre de souvenirs d'un tendre anarchiste, d'un révolté, d'un homme qui a toujours refusé de marcher au pas. Sa vie ne fut pas un paradis, à commencer par son enfance .
Mais il y a de la gaîté dans ce malheur et dans cette tristesse.
Voilà le livre d'un auteur populaire, à la langue directe, crue et fruitée, si loin de bien des afféteries contemporaines.
Lisez, relisez Yves Gibeau, auteur aujourd'hui trop peu connu.
Mourir idiot - Yves Gibeau

Yves Gibeau est né d'un père inconnu et il a été adopté par l'adjudant Gibeau. Il passe son enfance à Reims, puis une partie de sa jeunesse sous l'uniforme de 1929 à 1939. Il est mobilisé en 1939 et en 1940, prisonnier de guerre.

Il est rapatrié d'Allemagne en décembre 1941 et gagne ensuite sa vie à l'aide d'emplois temporaires : chansonnier, journaliste, rédacteur en chef, verbicruciste, écrivain.

Avec une vie difficile, il n'a jamais pensé à l'avenir. Il se contentait de vivre le jour le jour avec les accrocs divers et du bricolage d'existence.

Il conserve de son expérience sous les drapeaux des convictions résolument pacifistes et une haine tenace de la chose militaire.

Il était important de mettre en avant ces quelques lignes pour comprendre ce livre qui est autobiographique et chaotique à sa façon de faire parler un garçon, lui, en l'occurrence, à l'âge de 11 ans jusqu'à sa vie adulte avec son langage propre en mal de repaire, rebelle parfois, battu et morigéné comme on savait le faire au début du XXe siècle, mais profondément humain.

Ce livre est poignant puisqu'il relate une grande partie de l'enfance, sa découverte de la femme jusqu'aux heures plus valorisantes pour lui.

Un coup de coeur !

- Fais attention, mon gamin... Sois prudent... Va pas t'exposer pour rien... Ça serait trop bête s'il t'arrivait quelque chose...
C'est ce que je pensais aussi. Et je suis parti pour la gare de l'Est, tout seul, comme un brave. C'était encore direct, par le métro. Je m'en vanterai pas de ma guerre, d'y être allé surtout. J'aurais dû opter pour une autre gare, Austerlitz, par exemple, et un trou du côté de Padirac, plus protecteur et rassurant qu'un trou d'obus. Mais je l'avais toujours pas l'âge de raison. Si fort en théorie et en pratique l'adjudant, il avait quand même des lacunes. Il m'avait pas dit comment on se garait des Stukas qui allaient nous massacrer le jour J et après, qui piquaient avec leurs sirènes à pleins décibels sur les pauvres troufions zigzaguant comme des lapins à travers champs. Pas dit non plus qu'il fallait pas trop s'éloigner, jamais, d'un engin de locomotion, n'importe, bagnole, moto, camion, bicyclette même, pour pouvoir se carapater vivement, avant de se laisser coincer dans la nasse.
- J'espère que tu reviendras de là-bas avec des galons, il m'avait dit, sévère. C'est l'occasion.
J'en étais revenu avec ma peau, seulement.
J'en étais revenu avec ma peau, seulement.
Il est bien aimable ce maire qui m'a en supplément dans son village. On s'est présentés l'un à l'autre pour la règle et la politesse. Il avait entendu parler de moi. Un peu. Ce qui m'a aidé à lui avouer tout de suite qu'il ne fallait pas qu'il m'espère pour l'élection des conseillers et d'autres circonstances. Que j'avais jamais eu de carte d'électeur, jamais été inscrit sur aucune liste, sauf à la D.S.T., comme néfaste au pays, que j'avais jamais voté, forcément, que je répondais même pas aux recensements, et que les inquisiteurs, où j'habitais avant, rappliqués à la charge, m'avaient promis la prison pour refus d'obéissance. J'ai ajouté que je me conduisais à peu près bien, qu'il avait pas à craindre pour la sécurité publique, que j'irais pas jusqu'à enlever les drapeaux de la mairie et du monument les jours avec, et que, plutôt porté sur le whisky, je le remerciais d'avance pour les vins d'honneur. J'emmerderais personne, j'ai résumé.
Elle était jeune encore. Trop. Elle pouvait pas comprendre. Se douter qu’un temps arrive où on sait que rabâcher sa vie, ce qu’il vous en reste de bon ou d’estimable. Et qui vous console un peu d’en attendre plus rien, que des remords et des larmes.

Lire un extrait