Critique de Ileauxtresors

L'idée de Bruno Gibert est aussi simple que géniale : chaque double-page présente des statistiques sur ce qui se passe dans le monde au cours d'une seconde. On apprend des choses inouïes, vertigineuses, voire inquiétantes : chaque seconde, deux personnes meurent, mais quatre bébés naissent ; quatorze livres et quarante smartphones sont vendus, 1200 kilos de bifteck et 6000 kilos de sucre sont consommés, la Terre avance de 30 kilomètres autour du soleil, etc., etc. !

Les illustrations stylisées se détachent avec élégance de l'arrière-plan coloré en jouant sur les contrastes. Pour mes deux garçons qui adorent mesurer toutes sortes de choses, cet album est une mine d'information inestimable !

Et au-delà du plaisir ludique de prendre précisément la mesure de phénomènes difficiles à appréhender intuitivement, le défilement des chiffres excessifs et leur mise en regard habile donne à réfléchir sur les dérives du productivisme et de la société de consommation.

Le lien ci-dessous renvoie vers une chronique discutant également un autre album paru en 2018 sur la thématique du temps...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..