Actes Sud Junior (07/11/2018)
4.42/5   12 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2019, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie non Fiction)
Que lire après Chaque seconde dans le mondeVoir plus
L'idée de Bruno Gibert est aussi simple que géniale : chaque double-page présente des statistiques sur ce qui se passe dans le monde au cours d'une seconde. On apprend des choses inouïes, vertigineuses, voire inquiétantes : chaque seconde, deux personnes meurent, mais quatre bébés naissent ; quatorze livres et quarante smartphones sont vendus, 1200 kilos de bifteck et 6000 kilos de sucre sont consommés, la Terre avance de 30 kilomètres autour du soleil, etc., etc. !

Les illustrations stylisées se détachent avec élégance de l'arrière-plan coloré en jouant sur les contrastes. Pour mes deux garçons qui adorent mesurer toutes sortes de choses, cet album est une mine d'information inestimable !

Et au-delà du plaisir ludique de prendre précisément la mesure de phénomènes difficiles à appréhender intuitivement, le défilement des chiffres excessifs et leur mise en regard habile donne à réfléchir sur les dérives du productivisme et de la société de consommation.

Le lien ci-dessous renvoie vers une chronique discutant également un autre album paru en 2018 sur la thématique du temps...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Saviez-vous que chaque seconde, la Terre avance de 30 kilomètres autour du Soleil ? Oui, chaque seconde. Tic, 30 kilomètres. Tac, 30 kilomètres. C'est captivant, c'est terrifiant.
Ce livre est un petit bijou d'enrichissement. Pages-cris, pages-choc, chaque nombre est un questionnement sur notre façon de consommer, notre rapport au monde, notre rapport à l'autre, et les abus que nous infligeons à notre planète.
De nombreuses pages se lisent et se regardent en duo, les nombres s'érigeant en miroir de façon souvent dramatique. C'est une curieuse vision du monde que nous avons ici dans ses contrastes, ses inégalités, ses nuances, ses excès souvent.
Cette page-ci hurle au surpeuplement qui nous guette, celle-là à l'indécence de ceux qui s'enrichissent de façon malhonnête. On se sent minuscule devant le grandiose de ces nombres qui sonnent comme des avertissements ou de vrais S.O.S. Ça peut sembler complètement fou et pourtant la réalité est là : ce sont des nombres forts qui impactent et nous choquent pour mieux nous bousculer.
Mais en même temps, devant ces statistiques incroyables et inattendues, on se sent davantage relié à l'autre, qu'il vive près de soi ou sur le bord opposé du monde, on se sent connecté à sa planète et on devient plus attentif, plus conscient, mais surtout plus humble.
Le monde est fascinant mais l'être humain l'est encore davantage, capable de beautés comme des plus grandes laideurs. Et Bruno Gibert a su rassembler ces deux qualités en quelques pages saisissantes qui nous instruisent, nous interrogent, nous percutent, nous accusent souvent. En resserrant chaque fait à l'échelle d'une seconde, ces comptes prennent toute leur ampleur et leur sens.
En définitive, ce livre aux très belles pages épaisses est à offrir de toute urgence aux enfants pour en faire de futurs adultes plus responsables, mais aussi à nous, adultes d'aujourd'hui, pour cesser d'affirmer que nous ne savions pas. Pages-émotion, pages-colère ou pages-honte : un ouvrage essentiel pour moi à l'heure où l'avenir de notre planète est de plus en plus inquiétant.
Je remercie Pauline des éditions Actes Sud Junior pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Mais c'est qu'il s'en passe des choses dans le monde en seulement 1 seconde ! Grâce à ce beau documentaire, joliment illustré, on prend conscience de tout un tas de choses... Et surtout de tout le mal que l'on fait à notre planête, seconde après seconde.
On sort quand même peu déprimé de cette lecture qui, même si elle ne parle pas que de cela, met l'accent sur la surconsommation des hommes.
Mais cette prise de conscience est nécessaire, et ce livre aussi utile que facile d'accès.
C'est fou ce qu'il se passe en 1 seconde dans le monde... totalement invraisemblable... et pourtant!

critiques presse (1)
Telerama
20 novembre 2018
Illustré avec classe et sobriété, ce livre fait couler une multitude de chiffres dans le sablier de la conscience, certains qui réjouissent, d’autres qu’on aimerait changer.
Chaque seconde dans le monde ...
14 livres sont vendus ...
117 kilos de cacao sont transformés en chocolat ...
63 000 kilos de sable, emportés par le vent, quittent le Sahara.
Chaque seconde sur les 15 000 bouteilles en plastique produites, 1 600 sont recyclées.
[Chaque seconde dans le monde] :
14 livres sont vendus ainsi que 40 smartphones.
[Chaque seconde dans le monde] :
4 bébés naissent et 2 personnes meurent.