Critique de Foxfire

Depuis sa publication, le succès du texte de Gibran ne s'est jamais démenti. En témoignent les quelques 160 avis postés sur Babelio. Plutôt étonnant pour un livre qui porte sur la spiritualité et le sens à donner à sa vie. Il y a donc déjà beaucoup de critiques sur « le prophète ». Je ferai donc très court.

« le prophète » est un grand livre, magnifiquement écrit tout en étant d'une grande simplicité. D'ailleurs, sans doute que cette simplicité ajoute à sa grandeur, certains auraient dû en tirer leçon, cela leur aurait évité de pondre des récits ineptes, creux et prétentieux à la fois (Paulo Coelho par exemple). le propos est riche et empreint d'un bel humanisme qui puise à diverses sources, le christianisme bien sûr mais pas seulement. Il y a une touche orientale assez marquée. Et puis on ressent un fort attachement à la Nature qui traduit sans doute des influences païennes.

Nul besoin d'être croyant pour apprécier ce texte et y trouver matière à penser. Gibran ne prône pas la soumission à un dieu mais invite à la réfléchir sur soi, sur son rapport au monde, sur la vie. « le prophète » mérite très largement son succès.