Janine Lévy (Traducteur)Amin Maalouf (Préfacier, etc.)
Éditeur : Le Livre de Poche (1996)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.1/5 (sur 911 notes)
Il est des hommes " qui ont la vérité en eux mais ne l'expriment pas en paroles ". Dans Le Prophète, Khalil Gibran parle de l'exil, de l'amour, des enfants, du manger et du boire, du travail, de la douleur, de l'amitié, de la beauté, de la mort. Mais l'essentiel, il ne peut le dire. C'est en creux qu'il fait sentir la vérité muette de son âme. Et l'invisible évoqué par le prophète libanais parle directement à l'invisible qui est en nous.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
cicou4529 mai 2014
  • Livres 4.00/5
J'ai découvert ce livre par hasard, une nouvelle fois grâce à ma belle-mère puisque c'est elle qui l'avait réservé à la médiathèque et puisque tout ce qu'elle réserve transite par chez moi, je suis férocement tenté de lire (avant ou après elle, cela dépend) et en général, je suis rarement déçue. Ce livre en est une nouvelle fois la preuve !
Je ne connaissais absolument pas Khalil Gibran et rien qu'en lisant la préface de Marc de Smedt qui se trouve présente dans cet ouvrage, je savais déjà que j'allais l'apprécier tout comme ce livre d'ailleurs.
Ici, nous nous trouvons dans la ville imaginaire d'Orphalese (probablement située au Liban puisque l'auteur est lui-même libanais) ou un vénérable sage s'apprête à prendre la mer et à quitter cette cité. Cependant, avant de partir, les habitants souhaitent l'interroger encore une fois sur des questions qui les préoccupent. Celles-ci se portent soit vers des questions d'ordre spirituel (la vie, la mort, l'amour...) soit d'ordre beaucoup plus terre-à-terre et visant tout ce qui relève du matériel.
Bref, je ne vais pas vous faire le catalogue de tout ce qui est énuméré ici mais sachez que dans ce court livre se trouve une véritable mine d'or ! Les questions que tous ces villageois se posent, vous vous les êtes tous et toutes posées à un moment où à un autre ou vous vous les poserez un jour (j'en suis convaincue) et même si Kahalil Gibran ne vous apporte pas les réponses que vous souhaiteriez entendre, il vous mène déjà sur une piste et c'est déjà beaucoup car selon lui, toutes les réponses se trouveraient déjà en nous...Comment est-ce possible ? Je vous en ai déjà trop dit donc je ne peux que vous inviter à découvrir et à méditer sur cet ouvrage !
darkmoon
darkmoon20 février 2014
  • Livres 5.00/5
Initiatique, épique, merveilleux, universel…
Dans un langage très poétique, l'auteur relate le testament spirituel d'Almustapha au peuple d'Orphalèse. L'amour, le mariage, les enfants, la prière, le travail, la joie, la tristesse, la liberté, le bien et le mal, le plaisir, la religion, la mort et bien d'autres sujets sont successivement abordés par le Prophète dans un langage d'une pureté extraordinaire. Chaque phrase est à méditer et à incorporer au plus profond de soi. Gibran n'est pas un philosophe, mais un poète, ses phrases sont profondes, et ciselées avec art. le sens des responsabilités n'est pas éliminé, loin de là, il s'agit plutôt d'un respect de la personnalité de l'autre, du conjoint ou de l'enfant. L'enfant est considéré ici comme un être humain à part entière, avec sa sagesse innée, son âme divine et sa grandeur. "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de la Vie". Nulle part, je n'ai trouvé dans ce livre qu'il faille se montrer dépendant vis à vis de Dieu, la prière y est décrite comme un art de vivre, une mise en contact avec une source d'énergie, toujours prête à nous recharger. L'homme n'est pas considéré comme négligeable par rapport au Divin, mais comme une sorte de partenaire. "Voilà ce que j'ai trouvé plus essentiel que la sagesse, l'âme qui est en vous flamboie et sans cesse s'augmente de son propre feu."
Troublant par sa beauté, « le prophète » se hisse parmi les romans qui poussent le lecteur à se remettre en question.
gouelan
gouelan16 septembre 2014
  • Livres 3.00/5
Le prophète est un livre empreint de poésie et de spiritualité.
Un homme sage et pur, Almustapha, fait ses adieux au peuple d'Orphalèse. Avant de mettre les voiles, il leur livre de sages paroles,des leçons de vie , à la manière d'un testament.
Son langage est pur, simplifié, tout en allégories.
On apprend beaucoup de ces perles métaphoriques, ayant trait à la liberté, la connaissance de soi, le mariage,la joie et la tristesse, le travail, le don, la douleur, la raison et la passion...
Parfois j'ai été conquise par la simplicité des propos, les évidences, d'autres fois moins, par le côté biblique.
Un livre à savourer par petits morceaux; à méditer.
jcnb68
jcnb6829 août 2011
  • Livres 5.00/5
Bien plus qu'un chef-d'oeuvre, je considère cet ouvrage en tant que miracle.
Renforcé, si c'était nécessaire, par le fait que Gibran l'a écrit, parait-il car je n'ai pas vérifié, à l'âge de 15 ans.
Tous les sujets touchant de près l'humain y sont traités : le mariage, l'amour, le crime, la liberté, la religion, etc, etc.
Mais quelle façon de les aborder !
Ici, l'on ne marche pas sur les eaux, l'on ne démultiplie pas pain et poisson. Pas plus que l'on de partage en deux les aux de la mer rouge.
Le miracle est dans les mots et dans la pensée. Et c'est d'autant plus troublant car contemporain. Il a vécu Gibran. Ici, parmi nous.
Et il nous a légué un véritable petit miracle auquel nous pouvons faire appel à tout moment de notre existence.
Lui, un homme, divinement inspiré, met à notre portée un texte d'une liberté, d'une sagesse et d'une profondeur qui ferait pâlir tous les Jésus, les bouddhas et les Mahomets, réunis en un.
Dans un texte simple, mais d'une beauté et d'une élégance poétique inouïe, Gibran envoie valser toutes les contradictions de l'âme humaine et des religions qu'elle a inventé pour calmer sa peur de l'existence.
Il nous dit que le jour n'existerait pas sans la nuit, le bien sans le mal, l'homme sans la femme, l'amour sans la haine, la vie sans la mort. Il nous parle de notre unique liberté qui consiste à choisir et à voguer en permanence entre deux différents pôles d'une même réalité.
Un concentré de philosophie et de sagesse dont les paroles se déversent dans votre être afin d'en apaiser les contradictions réunies en son sein.
araucaria
araucaria07 mars 2013
  • Livres 2.00/5
J'aurais souhaité que ce livre devienne pour moi un guide spirituel, il ne l'a pas été car je l'ai lu avec un certain détachement... Dommage si je suis ainsi passée à côté d'un chef d'oeuvre. Il est resté un écrit poétique sans plus et ne m'a pas émue autant qu'il l'aurait pu.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Citations & extraits (240) Voir plus Ajouter une citation
AminaBouzarAminaBouzar26 avril 2016
Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l'éternité.
AminaBouzarAminaBouzar26 avril 2016
Les affligés et ceux que la vie a blessé disent : la beauté est gentille et douce.
Elle évolue parmi nous comme une jeune mère intimidée par l'admiration qu'elle inspire.
AminaBouzarAminaBouzar26 avril 2016
N'avez vous pas entendu parler de l'homme qui creusait la terre pour trouver des racines et qui tomba sur un trésor ?
AminaBouzarAminaBouzar26 avril 2016
Tous peuvent entendre mais seuls les être sensibles comprennent.
AminaBouzarAminaBouzar18 avril 2016
Ne Pensez Pas Que Vous Pouvez Infléchir Le Cours De L'Amour Car L'Amour, S'Il Vous En Trouve Digne, Dirige Votre Cours.