Critique de MonPetitBookan

Une plongée dans la nature humaine, voilà ce que Khalil Gibran nous propose dans ce court ouvrage, à mi-chemin entre fable ou récit philosophique.
Le fou n'a pas de nom, mais on sait qu'il est né bien avant certains dieux, et qu'il a détenu 7 masques lui permettant de vivre 7 vies. Un jour, délesté de ceux-ci et dévoilé ainsi au monde avec sa véritable apparence, son véritable moi, il se retrouve donc perçu et désigné comme fou.

Qu'est-ce que la folie? Un être libre est-il fou? le naturel finalement révélé d'un homme en fait-il un fou? Est-on toujours le fou de quelqu'un?

Ces questions sont abordés, et cohabitent avec d'autres thématiques comme la place de chacun dans une communauté ou société ou l'importance de l'image que l'on renvoit aux autres et celle que l'on reçoit d'eux.

Une petite lecture précieuse, dans laquelle on peut retourner régulièrement pour réfléchir, se détendre, avancer avec soi-même.