Critique de carre

Ca y est le tome 1 de Jean-Pierre Gibrat « Mattéo » est passé devant mes yeux ébahis.
Et mon petit de coeur de cinquantenaire de s'émoustiller devant ce qu'on appelle un coup de … coeur.
Un vrai régal, visuellement d'abord chaque case est d‘un réalisme bluffant, l'histoire se met rapidement en place et l'on découvre les ravages de la guerre mais ceux aussi de l'amour. La guerre tout d'abord, engagé pour montrer à la belle Juliette que lui, Mattéo à aussi la fibre patriotique comme ce Guillaume, bien né, qui lorgne sur la demoiselle.
Gibrat rend magnifiquement la stupidité de la guerre, ces dessins montrent avec réalisme toute l'horreur des tranchées et ces millions de vies jeter à la mort.
L'amour d'un jour, l'amour toujours comme dirait … je sais plus qui, pas le truc niais mais celui qui vous laisse anéanti la boule à l'estomac. Mattéo n'a pas le choix malgré l'avis de l'ami Paulin.
Le scénario ensuite classique mais rehaussé par des dialogues en tout point remarquable font de ce tome 1 une réussite incontestable.
Et comme la fête des « Papounets » c'était hier, devinez quoi les tomes 2 et 3 sont sur ma PAL. Pas de seconde à perdre j'y retourne.